2022-01-03

 100 ANS DE PASSOLINI (05.03.1922 / 11.02.1975)


 


Il faisait partie de ces génies qui ont produit l'Italie de temps à autre au cours des siècles, comme Michel-Ange, Dante, Fra Angelico, Tintoret. Léonard, Vivaldi.


Le ciel de l'histoire flamboie et laisse une trace inépuisable. Passolini, à qui ses ennemis ne regardent que ses défauts, son communisme, son marxisme à la Gramsci et son fascio « son père, lieutenant de police, a sauvé Benito Mussolini d'un attentat », mais au-delà de ses idées politiques se tenait un génie, le Italien En bouleversant la littérature, il a révolutionné le cinéma italien avec la magie du néoréalisme.


 Il n'a pas utilisé d'acteurs professionnels dans ses films. Il a embauché des gens de la rue, des enfants de la pègre ou des "Fiorellas" du ruisseau comme le petit Morito del Bocaccio, qui rêve d'une nuit d'amour et finit par se perdre dans la merde d'un particulier trahi par un Napolitain" teaser" vole ses doublons.


Personne au Moyen Âge ne faisait circuler la vraie vie en images comme au temps de Bocaccio, Chaucer, Villon, Quevedo, comme il le faisait. Vos cadres sont parfaits. Avec eux, il a révolutionné le septième art.


Je me souviens avoir vu ces cassettes des centaines de fois dans un théâtre d'un quartier de South Kensington pendant mes années à Londres.


 Je pense que le Decameron était l'un des grands films du XXe siècle qui, avec ses lignes suggestives, n'était pas sans humour : le vol et la profanation de la tombe de l'évêque de Naples, l'époux trahi qui rit comme un imbécile quand il entend sa femme regarde dans une cruche avec l'amant qui lui donne par derrière je l'aime mieux, ou le jardinier imprévisible des nonnes qui fait semblant d'être muet et à la fin à travers la pierre une grande communauté de filles de Santa Clara obtient, l'unique Oiseau grondez cela du chœur au sifflet et du sifflet au chœur.


Chaque fois que ces travaux érotiques le fatiguaient. Soudain, le muet se mit à parler. Les cloches sonnaient et les religieuses proclamaient le miracle dans toute la ville. Passolini en tant que cinéaste, en tant qu'artiste, en tant que romancier, en tant que journaliste pour le Corriere della Sera est hors de question. Il ne peut pas être catalogué. Son génie brise le moule du conventionnel.


L'Église catholique, dont il est très critique, pense qu'il a ordonné son assassinat en consultation avec la mafia.


C'était un homme qui était vénéré et débattu en Italie au siècle dernier. Sa passion pour Matthieu était un chef-d'œuvre qui a conduit à d'innombrables rénovations dans les années 1960. Même L Osservatore Romano a écrit que personne n'a pénétré le caractère et la personnalité du Christ tel qu'il apparaît dans ce portrait du Nazaréen. Passolini considère son humanité.


 Il est Dieu, mais son humanité ne peut être mise de côté. Il souffre, il souffre de faim et de soif, il tombe malade et en bonne santé, il est soumis à des besoins physiologiques, il avait certainement une certaine passion amoureuse. Il se fâche contre les changeurs du temple, prend un fouet et appelle les pharisiens une race de serpents. Il traînait toujours avec des putes et des pécheurs. Il fait pipi, rampe, mange et chie et traîne en mauvaise compagnie, avec les collecteurs d'impôts. Il était comme nous sauf dans le péché. Il choisit ses élèves, des pêcheurs crus et certains, des gens de la pègre comme Mateo, un dieu mais un homme comme les autres. Je ne pense pas qu'il était communiste.


Pier Paolo a joué avec les idéologies. Il trouve Marx trop rigide comme un juif noir, mais il frappe le communisme et dit que la société de consommation est un appendice du communisme et du fascisme.


Les deux idéologies ont mythifié le soldat, le héros et l'armée, mais les démocraties ne demandent que des clients. Dépenser consommer. Je connais assez bien ses livres et je comprends ses tirades contre Staline et contre Freud parce qu'il considérait les homosexuels comme des déviations de la normalité.


Je pense qu'il avait raison parce que l'amour inversé m'a toujours semblé contre nature, mais cela fait partie de l'existence humaine, une dégradation de la nature qui doit être considérée et acceptée. Selon lui, il y a un contingent de féminité en chaque homme. Quoi qu'il en soit, dans ce combat pour défendre le monde gay, soyez le signe avant-coureur de la nouvelle ère.


Il est encore mystérieux et même choquant que cette position ait signé son arrêt de mort. Il était en avance sur son temps. Une grande personne. Une mentalité rebelle.


Pour moi, Pier Paolo Passolini est un vrai saint laïc sans avoir à honorer ni à bénir ses penchants sexuels, déviants à mon sens (mystères impondérables de l'existence humaine), mais la sexualité est essentielle pour comprendre l'homme d'aujourd'hui et celui de tous les hommes. . . et comme le mien

No hay comentarios:

Publicar un comentario