2022-06-14

 RUSSIE MOULE D'UNE ENIGME


Il y a des années, j'ai écrit un texte avec ce titre. Il reste inédit tant je suis conscient de la férocité, de l'irrévérence et de l'animosité avec lesquelles le sujet est traité par le monde anglo dominant, mais la Russie continue de surprendre et de fasciner. Pour moi, la Russie a toujours été un moule fascinant d'une énigme.


Dans ses livres sur l'Histoire des boyards, Alexis Markoff nous dit que cet immense pays manquait d'âge mûr et qu'il n'y avait pas de réformes ou de contre-réformes, ni luthériennes, ni calvinistes, ni anglicane.


Il y avait des sectes. Ce fut le schisme au XVIIe siècle dirigé par le patriarche Nikon qui voulait revenir à la liturgie originelle et aux premières coutumes des premiers chrétiens syriens sans alcool ni tabac, partageant les biens. En matière de foi, tous les intégrismes sont dangereux et déterminent les guerres de religion les plus cruelles. Les Vieux-Croyants ont interdit l'alcool, la prostitution et la corruption à la cour du premier Romanov.


Cette dynastie a été établie en 1613 par Miguel Feodorovich et agrandie par Pierre le Grand, le grand monarque qui a créé la grande flotte russe et fondateur de Saint-Pétersbourg. Les vieux croyants faisaient partie d'une secte fondamentaliste qui a été vaincue et acculée.


Beaucoup ont fui en Sibérie ou sont passés par l'Alaska aux États-Unis où ils ont établi des colonies, adopté la polygamie, rejeté les inventions et le confort de la vie moderne et leur attitude était très similaire à celle des Hamish de Pennsylvanie.


Les prédicateurs de cette confrérie des Staroi Vierushi étaient tous des moines gyrovagus qui s'étaient échappés de leurs monastères et avaient refusé de se conformer à la règle monastique de Saint Basile. Ils ont tué leurs Archimandrites et Iduméens. Ils tombèrent dans des aberrations semblables à celles des convertis espagnols. Tout a basculé dans l'abîme puis a dégénéré. Il y avait une confrérie qui prêchait l'amour libre et ils disaient que Dieu était atteint par la danse et l'orgie.


Ils ont dansé sans arrêt comme des derviches turcs jusqu'à l'extase. D'autres au contraire, les Castrados, prônaient la chasteté à tout prix, condamnaient les maladresses et ne goûtaient jamais la vodka. Pour atteindre la perfection, lorsqu'ils prenaient barbarement la tonsure, ils étaient émasculés. L'âme russe est bipolaire divisée en deux moitiés. L'un regarde vers l'est (vostoknik) et l'autre vers l'ouest (zapadniek) Pierre le Grand appartenait à la dernière distribution.


C'était un occidental. La première chose qu'il a faite a été de tailler les Russes, de couper leurs énormes caftans qui traînaient jusqu'à leurs pieds, d'achever les boyards et de ridiculiser les prêtres. Une fois à Moscou, il célébra une messe noire et fut qualifié d'antéchrist par le patriarche Adrien.


Un prêtre orthodoxe est l'antinomie d'un prêtre catholique. Le clergé byzantin n'aime pas le rasoir et arbore des scalps mérovingiens et de longues barbes patriarcales dans la conviction que les hommes rasés selon saint Jean Chrysostome ne peuvent pas entrer au paradis. Le tsar tout-puissant perdit cette bataille pour l'européanisation de ses sujets mais en gagnera d'autres plus importantes. Il a remplacé le patriarcat par le Saint-Synode.


L'Église serait alors soumise au pouvoir de l'État, manœuvre subtile dans un pays à forte vocation chrétienne et amoureux de sa tradition comme la Russie. En même temps qu'il modernisait les villes, il traça des routes, canalisa les fleuves. Ces réformes coûtent cependant beaucoup de sang, écrit Markoff.


Je dois faire une mise en garde : si j'avais vécu à cette époque puisque j'ai été fumeur de pipe pendant de nombreuses années, les zélés défenseurs de la tradition m'auraient déraciné ou m'auraient franchement parlé. Parce qu'ils croyaient que la feuille de tabac pousse dans les jardins du diable. Une partie de cela se produit maintenant. Nous revenons au fanatisme des intransigeants. Les gros fumeurs veulent nous couper le nez et nous menacent d'un cancer de la langue. Puisqu'ils l'ont déjà installé dans leurs flacons de sépulcres blanchis et de langue de vipères


 


14/06/2022

No hay comentarios:

Publicar un comentario