2022-10-22

 À LA LOUANGE DU MONACHISME, L'UNION AVEC DIEU EST DE MULTIPLES FAÇONS. CEUX QUI PRATIQUENT LE SILENCE INTÉRIEUR DANS LES GRANDES VILLES MODERNES





16 avril Saint Toribio de Liébana


 


 


la foi et la ténacité fuient vers les montagnes et à l'ombre du pic Ubiello de l'autre côté saint Toribio l'un de mes nombreux saints des actes mozarabes dans lesquels le mois d'avril est abondant doit avoir vécu dans le monastère où quatre siècles plus tard un Anonyme moine avec l'habileté d'un bon pendoliste a calligraphié et peint les exquis codex enluminés du Livre de l'Apocalypse, plus connu sous le nom de Beato de Liébana. On sait peu de choses sur sa vie. Qu'ils l'ont fait évêque d'Astorga, qu'il était avocat, qu'il était marié et que sa femme est décédée et a quitté le monde... Le siège qu'occupera également saint Fructueux de Braga et qu'il était un homme juste et au cœur pur à qui Pape Saint Léon le Grand Il lui écrit une lettre [le même qui a critiqué la conduite rebelle de Saint Hermenildo contre son père Leovigildo]. Peut-être n'avons-nous pas à faire confiance à de nombreux panégyristes et hagiographes qui font l'éloge de personnages louables et déforment leur regard.


Mais une chose est importante dans cette pléiade d'hommes ténébreux : ils sont allés se réfugier dans les solitudes d'El Bierzo à la recherche de Jésus dans la vie contemplative et ont fondé des monastères dans des grottes le long de la chaîne pyrénéenne. On dit que le paradis s'y est installé. Dumio, la Sierra de Oscos, les reculées des monts Cantabriques, les Batuecas, la Vallée du Silence sur le chemin d'Astorga et de Ponferrada. Ces personnages réaffirment ma vieille conviction que la sainteté existe et se détermine de plusieurs manières car multiple et multiforme, parlant plusieurs langues et à travers d'innombrables circonstances, l'approche de Dieu se produit loin des vanités du monde.


Le monachisme si vilipendé et incompréhensible pour nous a produit ces figures étranges qui ont trouvé Dieu dans la retraite et dans les livres, dans la polémique, parce que le Christ les a rendus libres. Christ le libérateur Les Eleuteros face aux misères et aux circonstances de la vie terrestre. Et même aujourd'hui, la bonté et la grâce continuent d'exister.


 Vous pouvez parfaitement pratiquer le désir de perfection et de monachisme en voyageant en bus ou au milieu du maelström de cette belle ville cosmopolite qu'est Madrid. Saint Toribio intercède pour nous.


Nous aussi, dans notre pudeur et notre inanité, nous avons une vocation de pendolistes et nous aimons la beauté intérieure qui consacre les âmes. Et cela n'a rien à voir avec le « edoné » l'extérieur, le charnel et le mortel ; tout ce qui disparaît dans la tombe pour être transformé en poussière et en vers.

No hay comentarios:

Publicar un comentario