2022-12-26

 CULTURE DU VIN NOUS HONORONS BACCHUS POUR LA SATURNALIE


 


 


In vino veritas la vérité est au fond du bocal où Baco danse la danse de la vie entouré d'un orchestre d'anges et de démons. Branches et branches d'arc, ma chère.


  Il a déjà été dit "de l'eau comme un boeuf et du vin comme un roi". Peu répondent à cette norme. Ô sang du Christ, disaient les soldats espagnols au retour des batailles de Flandre contre les hérétiques et les cochons qui ne buvaient que de la bière : « Je ne t'ai pas vu depuis trois ans, laus tibi deo.


  Le vin fruit de la vigne et du travail de l'homme a la même racine étymologique que vita. C'est la vie. J'avoue que j'ai vécu et bu.


Bacchus a été pour mon compagnon de voyage dans les grandes batailles de mon existence, une consolation dans les malheurs et un drap de larmes dans le chagrin de Vénus.


Ah, je me souviens de cette cave de mon grand-père, celle du somo, avec le portique sombre, le trou de poix et la porte noire tachée d'ombres mais qui gardait à l'intérieur le moût eucharistique. C'était thermostatique. Chaud en hiver et frais en été. Le jour de la fête, les équipages se sont dispersés et ont été vus assis sur des bancs de pierre et des planches à la porte de l'entrepôt.


─Antoñito, fils, disait mon grand-père, va à la cave que nous avons sur le chemin de Tejares, devant les pressoirs romains, robinet et remplis-le jusqu'au cogüelmo. voici la clé


Grand-père me donnait une clé énorme qui pesait un demi-kilo de fonte


─ Grand-père pour commander,


Mon grand-père m'envoyait, je perdais mon cul dans la pente de la Cruz del Redondillo, en secouant les cônes et en faisant très attention à ne pas renverser ce délicieux moût.


Avant de revenir à la première page, il frappait la cruche pour une touche ou deux parce qu'il avait fait le truc Lazarillo avec l'aveugle, pour que ça ne se remarque pas, il rajoutait un peu de soda.


  Grand-père Benjamin, quand sa jambe rhumatismale lui faisait mal, frottait quelques frictions avec ce délicieux vin de rivière. Et ça me donnait des sopillas quand j'avais un rhume ou que j'étais affligé d'une éruption cutanée. Nous venons de la partie de Ségovie où les aubépines donnent le meilleur Vega Sicilia. On peut dire que c'est plus que du vin chant grégorien. Le meilleur du meilleur. À Fuentesoto, depuis l'Antiquité, on suit le conseil de l'Ecclésiaste : « Vinum bonum laetificat cor hominum » (le bon vin réjouit le cœur des hommes dans leurs doutes, leurs afflictions et leurs chocs.) Le meilleur médicament, un peu de boisson.


  Malheureusement, une certaine somnolence de malin appelée œnophiles est arrivée et quand ils l'ont mélangée à des poudres, ils l'ont gâchée. Le vin de la cave de mon grand-père ne lui montait pas à la tête ni ne l'enivrait.


  Vous pouviez boire un azumbre pendant que vous récoltiez, vanniez ou battiez.


Je n'ai jamais vu grand-père ivre. Il a bien pissé. Lorsqu'ils ajoutaient des conservateurs, les bouillons prenaient de la force, mais ils laissaient "clou" et provoquaient des réveils amers au paroxysme de la gueule de bois le lendemain.


Le vin, comme les roses, doit être traité avec délicatesse, il ne faut pas y toucher. N'y touchez plus, c'est comme ça la rose, même si le lendemain, menacée de mort, elle se dessèche.


C'est pourquoi ces bons vins de mon enfance se sont transformés en vinaigre.


 


À suivre


mardi 27 décembre 2022

No hay comentarios:

Publicar un comentario