2022-12-22

 LUTHER ET CHARLES QUINT LES GUERRES DE RELIGION SONT-ELLES DE RETOUR ?


 


Martin Luther, figure fascinante de l'histoire de l'Église, dogme et anti-dogme, était un Christophe, un amoureux du Christ jusqu'à la moelle.


Il est dommage que dans sa véhémence ou dans son aveuglement il ait été aveuglé par la croyance que l'Église catholique a été bâtie sur le rocher de Rome comme un nouveau rocher d'Israël.


Il ne savait rien d'important : que le terreau du dogme et de l'hérésie (Pélagiens, Ariens, Monophysites, Monothélites, Anabaptistes et autres) est né à Byzance, que de là est né le dogme trinitaire qu'il ne mentionne pas dans ses écrits, la transsubstantiation ou le monachisme avec la dévotion mariale dont il était très passionné lorsqu'il faisait profession de novice augustin.


  Les arbres ne permettaient pas à Fray Martín de voir la forêt. Il était amoureux de l'Evangile, cristoforo, connaisseur de l'Ecriture la "nuda scriptura" comme le lui reprochaient ses détracteurs. Au détriment de la liturgie et de la tradition. Il a dépouillé les autels. Il n'admet que deux sacrements : le baptême et l'Eucharistie, qu'il appelle la Cène. Fran théologien et écrivain éminent, les germanistes prétendent que leur allemand est élégant et magnifique. Seule Faith sauve.


Les élus (théologie de la prédestination) ne pèchent jamais et c'est une aberration, mais dans cette exaltation de l'amour pour Jésus cela a provoqué le grand schisme protestant et les guerres de religion qui sont les plus cruelles et les plus sanglantes qui puissent se produire en Ukraine.


  Benjamin Netanyahu, le dirigeant israélien, nous avait déjà avertis l'année dernière. L'humanité retourne aux combats de la religion.


Remplaçons les Droits de l'Homme démocratiques par le confessionnalisme patriotique et notre affirmation sera comprise. Luther ne s'y est pas trompé lorsqu'il a décrit Rome comme la grande putain et le pape Léon X comme un prévôt corrompu amateur de luxe, de femmes et des vanités du monde.


Ses 95 thèses clouées aux portes de la cathédrale de Wittenberg restent valables aujourd'hui, notamment en ce qui concerne la simonie, les indulgences, la corruption du clergé et la divinisation du pape qui déplace la personne du Christ.


  La papauté doit être précisée, c'est une institution allemande établie par Charlemagne le jour de Noël 711. sur la formule du trône et de l'autel. L'épée et la croix doivent aller ensemble.


Il conçoit le sacerdoce non pas comme un sacrement, mais comme une fonction administrative dans laquelle les cinq sacrements restants de ceux qui sont énumérés (mariage, ordres, confession, confirmation et rites extrêmes) ne sont que des signes. Exige l'abolition du latin.


  Précisément cette année 2022 marque les cinq siècles de la publication des Saints Evangiles en allemand.


Ses prédications ont mis le feu à l'Europe. Et Bergoglio ne serait-il pas aussi une seconde édition de Léon X et les papes Borgia ?


Les historiens qui ont étudié la personnalité de l'augustinien sont unanimes pour affirmer que Luther a été sauvé du bûcher, comme cela est arrivé à Jon Huss à Constanza grâce au sauf-conduit de l'empereur de Romans Carlos qui a accordé un sauf-conduit pour exposer ses revendications réformistes. Carlos V d'Allemagne et moi d'Espagne indiquaient déjà des voies d'intelligence politique et le laissaient parler, empêchant sa garde esguízaros de l'arrêter. Cela lui a sauvé la vie.


Le pape, disent-ils, lorsqu'il reçut la lettre personnelle du frère d'Erkfurt qui chassait et venait de tuer un sanglier, lorsqu'ils lui donnèrent à lire les fameuses 95 thèses, en réponse il dit : "Cela ressemble à une dispute entre frères ivres." Demain, quand leur gueule de bois passera, leur vision s'éclaircira." Cependant, les émeutes étaient plus. Les œuvres des Augustins ont été brûlées dans toute la chrétienté et en Espagne les anti-Erasmiens (Erasme était beaucoup plus prudent) : "Si vous aimez Luther, vous êtes soit un frère, soit vous êtes un âne."


L'empereur s'adressa à la diète de Worms en français, s'érigeant en champion du catholicisme pour la défense du pape. Blâmer l'hérésiarque sans acrimonie. Rome ne l'a jamais remercié.


  Viendraient les nuits de San Bartolomé, la bataille de Muhlwerg, de San Quentin et les guerres de Flandre qui coûtèrent aux tercios espagnols tant d'héroïsme et tant de sang.


En grand homme politique, le roi Carlos a vu venir la débâcle que déclencheraient les propositions de ce frère aux airs de paysan, dont l'éloquence exaltait les masses. Le fanatisme réformiste d'exaltation du Christ le fait rouler vers un anti-christianisme farouche. Le sang a coulé.


Tous ceux qui deviennent rédempteurs finissent crucifiés. pas Luther; Il mourut de vieillesse à Eislaban le 18 janvier 1563. Il avait 80 ans.


Carlos V est mort sept ans plus tôt à l'âge de 57 ans dans le monastère de Yuste, initiant la splendeur d'une Espagne contre tout ce qui dominait le monde. Ce plouc prussien qui dans sa jeunesse, dominé par les terreurs de la damnation éternelle, esprit torturé, mais tête bien garnie, devint moine.


On retrouve un certain parallélisme entre le 16ème siècle et le 21ème en regardant les deux personnalités.

No hay comentarios:

Publicar un comentario