2023-09-23

 Lope de Vega Le chevalier d'Olmedo


En septembre, la goutte froide a arrosé les champs, atténuant la sécheresse. Je fais le chemin si souvent répété de Médine à Olmedo en récitant ces vers de mon enfance selon lesquels la nuit on tuait le chevalier, le gala de Médine, la fleur d'Olmedo... et celui qui en Castille doit vaincre Arévalo, Médine et Olmedo, de son côté, est arrêté.


Lope de Vega le monstre des sucreries. En vingt-quatre heures, les muses se rendirent au théâtre. Prodige de la fertilité. Il a écrit plus de deux mille comédies, trois cents drames et huit cents autos sacramentelles. Dans le Chevalier d'Olmedo, il traite du Fatum Fate qui afflige les mortels.


Les ombres tragiques. Dans les branches d'un olivier vert la chouette chantait les séquences funéraires. Amour et mort. Cela plane sur les Morañas où pousse le meilleur blé d’Espagne. Cette région située à l'angle de la Castille et limitrophe des provinces d'Ávila. Valladolid et Ségovie. La bannière cramoisie, terre des Goths, des Juifs, des Maures et des Chrétiens, était considérée comme le grenier de l'Espagne, au même titre que l'Ukraine.


Ici, le versoir de la charrue romaine s'enfonce à plusieurs mètres de profondeur sans toucher la roche. Terre sauvage, mère qui allaite la soif de l'Espagne. L'action se déroule pendant les jours de la foire Medina del Campo.


Une belle fille, Doña Inés, tombe amoureuse d'un étranger, Don Alonso, fiancé à un riche fermier local, Don Rodrigo. Les autres personnages sont Fabia, le proxénète qui possède les arts divinatoires, et le bouffon Tello.


Dans un coin caché du drame se cache Lucifer, l'ange maléfique qui tisse le procès de cette comédie de la chaîne. Leonor est la dame d'honneur du protagoniste. Don Fernando, oui. Don Pedro, le père d'Inés. Ana, le connétable et le roi justicier qui envoie Don Rodrigo et ses compagnons à la potence. Lope croit au pouvoir judiciaire. Doña Inés devient religieuse.


L'amour et le destin sont écrits dans les étoiles. Inés est courtisée par Rodrigo, un méchant. Mais quand il rencontre Alonso au premier regard. C'est un fait dans l'histoire de l'Espagne, les filles à marier préfèrent les étrangers, selon le dicton, celle qui va se marier loin ou très loin ou qui vient trompée ou qui trompera, un dicton populaire. Mais Doña Inés, fidèle à ses convictions, est victime d'un coup de foudre. Sa méchanceté envers le prétendant formel doit coûter la vie à l'étranger.


"Au moment où j'ai vu


à ce galant étranger


mon âme m'a dit ce que je veux


et je lui ai dit d'être comme ça."


Le salut de Fabia qui a amené des filles au père de Doña Inés décédée jeune, une réflexion diabolique : « Avec le temps, la beauté aussi. » Dans la vie, on vient pour profiter, non pour souffrir et pour vivre deux jours.


C'est un conseil luciférien de passer un bon moment avec l'homme que l'on veut et de mépriser le petit ami formel. Chaussons. Clôture dans le jardin. Des conversations amoureuses. Le serviteur de Don Alonso a peur, il craint quelque chose de grave. Rodrigo, l'espion amoureux abandonné. Ils ne sellent pas Olmedo parce que l'entremetteur apporte un papier invitant Don Alonso à la clôture. Superstition. Fabia apporte sous son sac la dent d'un pendu.


C'est un drame en chaîne, l'action est un brouhaha, difficile à comprendre de nos jours. Cependant, l'art de Lope est plus éblouissant que tous ces feuilletons turcs qui passent à la télévision. Sorts et incantations. Des malentendus, des tickets d'amour. Le fouillis des passions.


Les enchevêtrements, les intrigues et le deus ex machine si fréquents dans notre théâtre de l'âge d'or.


Celui qu'on appelle le Chevalier d'Olmedo t'a vu à une foire faire de beaux yeux avec tes sourcils comme un arc et des flèches...


Le roi de Valladolid lui a accordé de grandes faveurs car lui seul a honoré les festivités de son mariage royal, il a transpercé six taureaux comme un Hector, il a donné trente dollars aux dames dans les anneaux et les tournois... vous vivrez avec lui bien dépensé avec un mari discret. Malheur à la dame qui a un mari insensé !... oh, mère ! Rends-moi fou mais comment puis-je être à toi, si mon père me donne Don Rodrigo en mariage.


Au dénouement de la pièce, une nuit où le chevalier d'Olmedo rentre dans sa villa, des hors-la-loi à la solde de Don Rodrigo tuent Don Alonso Manrique.


La lune en était à son dernier quartier. C'était une lune de sang.


Ainsi s’accomplissent les sinistres présages qui pesaient sur cet amour. Le roi ordonne l'arrestation des tueurs. Lope connaissait bien la psychologie féminine. Aujourd'hui, on l'accuserait d'être sexiste. Deinde n'est plus, ses œuvres ne sont quasiment plus jouées.



Samedi 23 septembre 2023

No hay comentarios:

Publicar un comentario