2024-05-06

 FLEUR DE PÂQUES


Dernière pleine lune d'avril, Pâques des fleurs. Le Seigneur passe vite. Comme chaque année (ce doit être à cause du renouveau juif qui peut m'habiter) je me réjouis, je me transforme et quelque chose se produit : le miracle d'une transformation charismatique, la renaissance à une vie nouvelle. Il y a eu de nombreuses nuits divines et sacrées comme celle-ci, où j'allume l'ordinateur et me connecte au Piervii Kanal pour assister à la merveilleuse liturgie célébrée par le saint patriarche Cyrille et son clergé. Les voix d'une centaine de prêtres tonnent sous les voûtes du splendide temple de la cathédrale Spasiteli rempli de croyants, les protodiacres Mijail lisant l'épître aux Colossiens « Si le dernier évangile de Jean était lu en partie en latin, russe, biélorusse, araméen, Allemand, espagnol, anglais et grec. Le Seigneur passe vite, je perçois dans le ciel une trace de lumière magique (sviet) qui me réconcilie avec mes semblables et je comprends le monde à partir du bien, de la perfection et de la vie qui triomphe de la mort. Ô mort, où est ta victoire ! Je crie avec Saint Paul. Le feu sacré est expressément arrivé à Moscou depuis Jérusalem et mes lèvres se lèvent en prières pour le peuple juif, aussi et surtout pour les Palestiniens qui sont le peuple humilié et offensé prophétisé par Dostoïevski. Pour moi, la nuit de Pâque est le grand Yom Kippour. Shalom. Mir. Friede. Pax Augusta. Parce que? Parce que le Christ est ressuscité des morts. Il est venu pour transformer des lances en socs de charrue. Ils ne lui prêtèrent pas attention.

No hay comentarios: