JE REMERCIE ET TRADUIS LA NUEVA ESPAÑA DE OVIEDO, LE JOURNAL OÙ JE SUIS DEVENU JOURNALISTE ET OÙ J'AI SIGNÉ ROBLA ET TOQUE DE VARAS AVEC L'ELFE DE LA PRESSE, QUI A EU LA COURTOISIE DE PUBLIER CET ARTICLE DE L'ANCIEN JOURNALISTE DANS LA SECTION « LETTRES », AVEC UNE PRIÈRE POUR QUE SAINTE CHRISTINE DE LENA TIENNE TOUJOURS LES ASTURIES DANS SES MAINS, RÉCONCILIE LES ESPAGNOLS ET APPORTE LA PAIX EN UKRAINE. Je crois comprendre que dans ce monastère, qui était en fait une cathédrale ou un sanctuaire orthodoxe, les messes étaient dites en grec et tout le canon était chanté selon le rite byzantin, face à la Porte des Dons ou à l'iconostase. Les services avaient lieu à l'aube et duraient plus longtemps qu'aujourd'hui. Ils ont duré près de deux heures, comme le rappelle la chanson de Mio Cid.
Rite byzantin de Sainte Christine de Lensk, église près du Paradis
23 janvier 2025 - Antonio Parra Galindo (Cuideru)
Imprimer Agrandir le texte Réduire le texte
La Passion de Sainte Christine de Lensk
C'est un mystère et je ne sais pas pourquoi je suis attiré par ces montagnes. Se pourrait-il que dans Pola Lena j’aie gagné un prix pour une nouvelle « ex aequo » avec la fille d’Evaristo Casariego, une belle brune qui ressemblait à la femme qui plus tard, après tant de rebondissements, est devenue ma femme ? Le Plan des Dieux. Je crois au latin « fatum », à l’allemand « schiskal » et au russe « sudba ». Notre destin est écrit dans les étoiles, et une force terrestre m’a attiré vers ces terres du nord, centre du christianisme mozarabe, dont je suis le héraut et le prédicateur. La dernière fois, déjà vieil homme et avec un bâton à la main, j'ai gravi la colline qui mène à l'ermitage ; Supposons qu’il s’agisse d’une cathédrale préromane consacrée par un évêque arien. La première fois que je me suis assis dans mon Seat Seiscientos nouvellement acheté en vacances, c'était quand j'avais 25 ans et j'ai goûté le meilleur cidre du moulin à cidre qui coulait des fûts de la cave de la ville de Pajares, dans le département de Tramontana. Et le voilà, après tant d'années, comme un mystère au milieu du paradis. J'ai chanté le Credo de Nicée en latin et la gardienne, une femme très gentille, m'a demandé : « Êtes-vous prêtre ? »
Et MJ a dit : « Ouais, mais il s'en est sorti. »
La dame répondit : « Tout comme moi. Cette église est portée sur un autel portatif.
Tout s’est déroulé comme avant, avec de longues messes latines et de beaux chants grégoriens. Tu l'as dit.
N'oublions pas que l'église a deux mille ans, mais à l'entrée de l'iconostase se trouve un autel épiscopal, consacré par l'évêque Donato lors de la fête de l'apôtre Pierre. Un escalier latéral mène au Saint des Saints, qui devait être drapé de rideaux dorés ; derrière lui se trouvait le chœur.
Le temple est petit et confortable, un endroit idéal pour chanter et prier. Laissez la lumière briller à travers les fenêtres et les ouvertures à plusieurs vitres.
Il n'y a pas de sacristie dans les églises byzantines. Le prélat s'habille avec les fidèles, et une légère brise souffle dans la salle par la porte ouverte. Le bruissement des feuilles de châtaignier et de bouleau se balançant dans le vent, le bêlement des moutons, le meuglement des chèvres, un fermier conduisant sa charrette au travail et se signant.
Que Sainte Christine de Lensk nous aide.
Y aura-t-il une renaissance miraculeuse du SRI, resté inactif face à une telle crise ?
Notre foi sera-t-elle ravivée, comme c’est le cas en Russie ?
Je veux entendre l'Évangile et les Actes des Apôtres chantés dans ces murs étroits par les voix des diacres (baryton et ténor hors pair).
Tout comme hier à Moscou, le Moldave Konstantin et l'Ukrainien Platonov à la messe de bénédiction de l'eau.
Un rêve que je nourris tandis que mon regard glisse sur la plaine coincée entre deux montagnes où passe l'autoroute.
Au revoir, Paula Lena, à plus tard.
No hay comentarios:
Publicar un comentario