Une descente aux enfers de la haine et du mensonge
LE CLOWN ROUGE YEGVENI CHIRICOV 1864-1932
J'allais et venais tous les samedis au stand Riudavets de Cuesta Moyano, là j'emportais mon sac à dos rempli de livres et de rêves épuisés.
Cette semaine j'ai relu le Clown Rouge d'Eugenio Chirikov et je suis tombé sur un roman prophétique, il traite des souffrances du peuple russe, de sa force, de sa foi profonde dans le Christ. Des scènes décrites avec un éclat illuminé, ce fut une descente aux enfers.
Dans l'une des ergastules tchèques, les pauvres attendent d'être fusillés. Rouges et Blancs, qui ont apporté tant de haine ?
Le capitaine Alexander Nicolaevich Musayev, héros de la guerre russo-japonaise et décoré sur le front allemand, est un héros. Il avait obtenu son diplôme de lieutenant à l'académie militaire de Frunze.
Il était le fils bâtard d'un haut personnage de la cour du tsar et d'un de ses domestiques. Il portera cette stigmatisation tout au long de sa vie. Lorsque la révolution éclate, il rejoint les bolcheviks, fusille et emprisonne ses compagnons d'armes.
Certains demandent à être portés au mur avec leurs épaulettes et le lauréat de Saint Georges.
Au sein de l’Armée rouge, il était considéré comme l’une de ses plus grandes forces. Il se comporte sans relâche envers les accros à l’ancien régime.
Une nouvelle époque était née. Museyev avait aimé Elena, épouse aristocratique d'un général mort au combat, qui l'abandonne pour partir avec un autre capitaine Cordlitsky.
Dans les cachots du NKVD, une foule de bourgeois se rassemble, attendant d'être emmenée au mur. Ils sont abattus en démarrant les moteurs des camions pour que leurs collaborateurs n'alarment pas la population.
Il y a des hommes, des femmes et des enfants âgés. Le camarade Museev les envoie à l'échafaud sans aucune commisération.
Dans un des coins de ces chambres de torture repose une très belle dame aux gestes distingués malgré ses haillons. C'est Elena.
Son ancien amant la reconnaît et est prêt à se sacrifier, lui donnant ainsi qu'à son ancien amant Cordlitsky la permission de fuir en Crimée et de là en Turquie.
Cependant, ce dernier, amené à témoigner devant la Tchèque, enlève ses épaulettes et pour sauver sa peau affirme que le tsar était un criminel et qu'il n'a jamais aimé Elena, qui était une femme mondaine, un de ses nombreux flirts à l'empereur. tribunal.
La comtesse qui assiste à l'interrogatoire derrière un rideau s'évanouit (pour la sauver, le commissaire l'avait kidnappée et emmenée chez elle à Moscou où elle est assistée par sa mère âgée) et se rend compte que le véritable amour de sa vie était Museyev.
Voici le nœud de l’intrigue du Clown Rouge – Krasnii Siatogov – un drame tragique grec qui m’a fait pleurer en le relisant en cette nuit de juin.
Elena et Musayev s'embrassent, passent une nuit d'amour et, la tromperie découverte par les espions du NKVD, ils sont mis à mort. Labor omnia vincit, conformément à la maxime évangélique. L'amour peut tout faire.
Sa force est divine car sur terre elle est le bras de Dieu. Chirikov, qui était apparenté aux révolutionnaires et ami de Gorki et Andreiev, découragé par les ravages et les crimes de la révolution, dont les dirigeants étaient pour la plupart hébreux, s'enfuit à l'étranger.
Il est mort en Hongrie en 1932. Aujourd'hui, ma conscience est assaillie par une idée messianique : si la Russie n'existait pas, il faudrait l'inventer. Il vaincra une fois de plus ses ennemis pour le bien de l’humanité.
No hay comentarios:
Publicar un comentario