2022-02-09

 AGRESSIONS CONTRE LA RUSSIE



Je parle avec un cher collègue de Moscou qui me demande mes impressions sur les élections en Russie qui se tiennent en tandem avec les élections espagnoles (j'espère qu'avec moins d'acrimonie et tant de boue jetée dans les yeux, avec moins d'insulte personnelle, coup bas et sans tant de coups dans le ventre) et j'exprime ma perplexité et ma réticence face au ressentiment et à l'ignorance dont fait preuve notre Quatrième Pouvoir face à un fait aussi important. Ils disent que la Russie est le cœur du monde dont dépendent la paix, le progrès et l'harmonie sur cette planète, mais beaucoup ici ne veulent pas le voir. On passe en revue les dépêches des correspondants madrilènes des bords de la Moscova -Bonet, Utrillo, respectivement des journaux les plus diffusés "El Mundo" et "El País"- et il semble qu'au lieu de correspondants objectifs au service de vérité objective pour leurs lecteurs, ils ressemblent aux propagandistes d'une obscure puissance étrangère. Ses chroniques montrent un visage de ce grand territoire qui ne correspond pas à la réalité. Tout est négatif. Ce doivent être de vieux cauchemars pesant sur la mentalité de « guerre froide » à partir de prismes déformés. A propos de la Russie, la coutume est le cliché, l'inertie mentale et cette apathie me semble [je l'ai toujours dit] un déviationnisme dangereux pour la paix mondiale. On a honte d'être journaliste. Ils ignorent la culture et la grande littérature de ce pays, les énormes progrès scientifiques, ce cinéma Nikita Mijailov qu'on voyait et qu'on ne voit plus, ce théâtre Tchekhov qui nous passionnait il y a des décennies, ces belles chansons comme celles d'Ala Pugachova de la beauté la plus lyrique ou les chansons les plus populaires à l'antenne telles que "Post Sledge" que j'ai écouté car je suis à la radio depuis plusieurs décennies du bien-aimé VOR m'ont aidé à traverser les hivers rigoureux de la transition, le démantèlement de le système politique auquel nous étions habitués - équilibre des pouvoirs - mais aujourd'hui, malheureusement, tout est devenu déséquilibré du fait de la mondialisation, de la chute du mur de Berlin, du monde unipolaire et interactif où l'on croyait que la liberté d'expression et la pensée grandirait. Malheureusement, il n'en a pas été ainsi, mais la Russie continue. On a toujours la polyphonie des chœurs ou l'octave inférieure du chant diaconal récitant le Chant à la Vierge (Akathistos) ou les merveilleuses litanies solennelles du rite slave.


L'ère Poutine, à l'étonnement et à la confusion de nombreux russophobes, a montré toute une matriochka au montage impénétrable. Une boîte à surprises. La grande nation que ses détracteurs appelaient la "prison des peuples" ou tiorma narodna" n'a pas été anéantie, ni n'a remis la cuillère. C'est un pays étonnant qui a toujours une carte dans sa manche et quand tout le monde croit à sa défaite il renaît d'un coup car il a toujours été le pays de la Résurrection. Hitler et Napoléon le savaient par expérience. Espérons que les Américains et les Anglais n'aient pas à vivre le même problème.


"La Russie, moule d'une énigme" est le titre d'un de mes livres écrit par quelqu'un comme moi qui presque depuis l'adolescence, depuis que j'achetais les livres de Tourguienev à Paris avec les francs de mon déjeuner au Livre de Maison d'édition Poche ou celles de la collection Austral et Prométhée qui ont popularisé les maîtres du grand roman russe des années 1920 aux années 1960 et que j'ai lu avidement serrés dans le métro Sol-Cuatro Caminos, un pays qui surprend toujours le monde.


Maintenant, dans ma sénescence dorée, je continue dans cette même exigence, piégé par la magie russe. Mes muses sont les Rusalkas – les ondines et les elfes qui s'immergent et surgissent – ​​des rives de la Volga pour me faire rêver et remplir mon cœur d'espoir. Il faut continuer à croire en l'humain


Ils arrivent au milieu des bouffées de brume (tyman) et des chants des bateliers enchaînés à la grande barque de la vie. O cette immense tristesse de la steppe infinie (taská), cette beauté de ses femmes ! De nombreux célibataires européens se rendent à Saint-Pétersbourg pour trouver une petite amie. Ce paysage où les horizons ne finissent jamais où l'argent végétal d'une forêt de bouleaux brille en arrière-plan ! Si la Russie n'existait pas, il faudrait l'inventer, comme Dieu. Cela a été ma patrie spirituelle en ces temps de changement et de persécution. Je regrette que l'Espagne - on dit que les peuples espagnol et russe sont les plus semblables au monde en raison de leur fatalisme, de leur courage et de leur capacité à endurer - n'ait pas eu sa propre politique indépendante, mais mes yeux se sont tournés avec nostalgie vers Moscou, terre d'accueil des enfants de la guerre. C'est le pays où Don Quichotte a été le plus étudié et la science hispanique est très répandue dans ses universités.


Dites-le, sinon, mes chers collègues du département espagnol de Voice of Russia. Il y a des journalistes et des politologues aussi magnifiques que Luis Ardiaca, María Ivanova, Valentina Yushina, Leonardo Kosichev, Pancho Rodríguez et tant d'autres qui s'expriment dans un espagnol enviable que beaucoup de mes collègues de l'émis bruyant aimeraient pour eux-mêmes.

No hay comentarios: