MOUSSORSKI LA CHANSON DU CHERUB
gode tsar céleste
J'entends la mélodie du blizzard
Des nuages d'encens montent au sabbat
De l'église aux coupoles dorées
Ils couvrent la course à travers la voie sacrée
et sa rédemption
route du ciel
officiers de garde
Un diacre élève sa fille
Son étole blanche brille
de la prière
Un pape consacre le Seigneur
Eto telo maia… eto krobi maiá v stablenie grekov
Écoutez la voix des séraphins
un cri d'espoir
Qui agite des mouchoirs d'Orembourg
Soie de pureté et de blancheur
De l'âme
la neige tombe dehors
Le grand Mussorsky les notes
De ses bobines de chansons
Tout est harmonie et beauté dans le monde
Bobines de fumée écrasées
Ils flottaient
Porter à la Gloire les psaumes kiries
Et trisagios mots de rédemption
Purifie, Seigneur, mon âme
aie pitié de mes péchés
Un cocher gardait son bac à fleurs
À Vassilievski ostrov
Là-bas dans les tavernes
De Pétersbourg
vingt prostituées
chauffé au vin
trempé leurs corps blancs
dans les bains de vapeur
trente laquais fourrés
avec des pigeons (vieniki)
les dos
vivre ensemble en Russie pour toujours
mort et résurrection
ayez pitié de nous
gode tsar noble
rester dans les limbes des justes
à Moussorski
l'officier du régiment Preobrazhensky
et pour les annales
du monde l'histoire de la Russie
dans les notes qu'il a capturées
Modeste Moussorgski
(Modeste Petrovitch Moussorgski ou Moussorgski ; Karevo, Russie, 1839 - Saint-Pétersbourg, 1881) Compositeur russe. L'école musicale nationaliste russe avait ses plus grands représentants parmi les membres du soi-disant Groupe des Cinq. Parmi eux, celui qui sut le mieux refléter l'âme du peuple russe, malgré les profondes lacunes de sa formation technique, fut Modeste Moussorgski. Musicien autodidacte, nombre de ses œuvres sont restées inachevées par manque de connaissance du métier de compositeur, mais malgré cela elles révèlent un talent et une originalité qui auront une profonde influence sur des auteurs ultérieurs comme Debussy, Ravel ou Chostakovitch.
Modeste Moussorgski
Fils de propriétaire terrien, Moussorgski passe son enfance en milieu rural, au contact de la réalité de la paysannerie russe qu'il a su retranscrire avec tant de justesse dans ses opéras. Destiné par sa famille à suivre une carrière militaire, il entre en contact en 1857, à Saint-Pétersbourg, avec le critique Vladimir Stasov et les compositeurs Mili Balakirev, Alexandre Borodine, César Cui et Rimski-Korsakov, avec lesquels il formera le Groupe de Cinq.
Ruiné sa famille, Moussorgski quitte l'armée pour entamer, de 1869 jusqu'à sa mort, une carrière discontinue de fonctionnaire. De 1868 date un opéra inachevé, Le Mariage, suivi peu après de son chef-d'œuvre lyrique, Boris Godounov, composé entre 1868 et 1869, et remanié et agrandi à plusieurs reprises. Reçu avec un succès notable lors de sa création en 1874, l'auteur y fait du peuple russe le véritable protagoniste du drame.
Épileptique et alcoolique, Moussorgski mourut prématurément sans pouvoir terminer un nouvel opéra, Jovanchina, culminé par Rimsky-Korsakov, qui fut également chargé de réviser certaines de ses œuvres les plus importantes, comme Boris Godounov, dans le but de leur donner une forme plus conventionnelle et académique. Le cycle vocal Songs and Dances of Death (1877), la suite pour piano Pictures at an Exhibition (1874) et la pièce orchestrale Una noche en el Monte Pelado (1867) sont d'autres titres marquants de sa production musicale.
dimanche 31 juillet 2022
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