2022-06-18

 RELATIONS DIPLOMATIQUES RUSSIE ESPAGNE


 


En raison de ma condition naturellement gentille, je pèche parfois par excès de crédulité en préférant la flatterie et l'encensoir au coup de couteau dans le dos, même si j'ai expérimenté un métier comme le journalisme où le couteau est courant. Je m'avoue moralisateur et parfois satirique sans autre intention que de prévenir les vices, dénoncer les magouilles et les collusions. Je penche pour la maxime légale in dubio pro reo. Parfois, cette formule de clémence ne peut pas être appliquée. Ensuite, vous devez passer au scalpel. La guerre en Ukraine et ma thèse selon laquelle presque tout était russe, en particulier dans la région de la Crimée, d'Odessa et de la plupart des villes bordant la mer Noire, ont fait de moi une main étrange. Je dois être l'un des rares journalistes espagnols à prendre la parole en faveur de Poutine, ce qui m'a valu des disqualifications, des insultes et même des crachats. Je ne suis pas un gestionnaire rancunier des informations d'un homme qui a parcouru le monde en tant que correspondant à Londres et à New York et j'ai lu la majeure partie de la littérature russe, qui dans de nombreux cas ressemble à la nôtre. Gorki me rappelle Quevedo. Galdós joue un air avec Tolstoï et dans le théâtre de Chejov j'ai trouvé des réminiscences de Tirso de Molina. La Castille et la Russie ont une âme critique envers le système de gouvernement. Dead Souls de Gogol aurait pu être signé par Cervantès. Ce facteur n'apparaît dans presque aucune littérature européenne. Les Anglais et les Français ou les Allemands et les Italiens rentrent chez eux. Vache de mystère que deux villes si éloignées affrontent la vie avec un caractère si similaire. Les globe-trotters russes ressemblent aux coquins espagnols et certains mystiques des sectes comme les flagellants ou les starzi ressemblent aux conversos castillans qui se sont emmurés à vie pour fuir le monde.


Les relations diplomatiques avec le duc de Moscovie remontent au moyen-âge. La fourrure faisait l'objet d'un commerce. Un évêque arménien fit un pèlerinage à Compostelle au XIIIe siècle. Calderón en parle dans La vie est un rêve. Son Sigismond était un homme de la steppe.


Jusqu'en 1613, lorsque le premier Romanov monta sur le trône, les relations diplomatiques ne furent pas établies. Celles-ci ne sont renforcées qu'au XIXe siècle quand Elizabeth II nomme le duc d'Osuna ambassadeur à la cour des tsars. Les extravagances de ce personnage qui a jeté des pièces d'or dans la Neva et eu des liaisons avec des actrices et des professionnels de la capitale ont marqué certains romans russes où l'espagnol est reflété comme bizarre et exotique, Osuna devait être un gars très passionné. Son secrétaire était Don Juan Valera, l'auteur de Pepita Jiménez. Celle-ci a fait honneur au nom qu'elle portait car elle laissait une traînée d'amour partout où elle passait, à tel point qu'à Washington une de ses amantes s'est suicidée lorsqu'elle a appris qu'il l'abandonnait.


pendant la guerre civile, ces relations se sont intensifiées. Staline a envoyé ses meilleurs journalistes : Ehrenbourg, des ambassadeurs comme Rosemberg ou des généraux comme Primakov. Lorsqu'ils perdirent la guerre et revinrent en Russie, il ordonna qu'ils soient fusillés et seul Ilia Ehrenburg, un Juif très astucieux qui s'enthousiasma à la vue de la ville de Tolède, fut sauvé des Sarrasins.


La Russie a été généreuse envers les enfants de la guerre. Beaucoup ne sont pas revenus, ils ont fait carrière, sont devenus ingénieurs et enseignants et ont épousé des filles russes.


Le fils de Dolores Ibarruri, Rubén, est mort en combattant les Allemands sur le front de l'Est. De l'autre côté, il y avait aussi des Espagnols, les petits soldats des Blau. J'ai parlé avec certains d'entre eux qui étaient dans le régiment de mon père : un artilleur a été chargé de tirer sur le palais de Catherine la Grande, la célèbre tsarine qui est entrée dans l'histoire pour ses amours " mais le goniomètre s'était figé ce jour-là et le le coup n'a pas explosé… nous avons eu beaucoup de blessés, les Russes ont été très courageux, ils ont attaqué par vagues, ils ont même frappé nos cartes d'identité… J'ai eu la chance de monter dans le dernier camion d'évacuation de la Wehrmacht en partance pour Berlin. Ceux qui y restèrent en vue du palais de Catalina furent faits prisonniers par toute la compagnie du capitaine Palacios ou moururent de froid » le récit de cet interlocuteur exprime l'admiration pour l'Armée rouge et cette certaine sympathie qui a toujours existé entre les deux peuples. C'est pourquoi cela m'attriste que le président Sánchez fasse cause commune avec le chauve Boris Johnson, cet Anglais à l'air fou, applaudit Biden avec ses oreilles et se montre solidaire avec Zelensky, un criminel de guerre pour moi qui mène l'Ukraine au chaos au milieu d'un massacre. Mais bien sûr, je ne suis plus la main impaire. La voix discordante au milieu de ce chœur de thuriféraires. Malgré les attaques et insultes et le silence dont je suis l'objet, ils ne me feront pas taire

No hay comentarios: