2022-12-21

 SANTO DOMINGO DE SILOS À LA MÉMOIRE DE FRAY JUSTO PÉREZ DE URBEL


 


Aujourd'hui, 20 décembre, l'église espagnole célèbre la fête de Santo Domingo de Guzmán, le premier abbé de Silos. Rappelons-nous le célèbre sonnet au cyprès du cloître monastique du grand Gerardo Diego ainsi que les rencontres littéraires qui ont eu lieu à l'ombre du grand cyprès dans lesquelles l'un des participants était Rafael Alberti, un ami de son abbé mêlée Justo Pérez de Urbel, le grand médiéviste dont je garde les œuvres "L'année chrétienne", "Fernán González" et d'autres. Je l'ai rencontré en personne. Il est venu rendre visite à l'un des écoliers (les rumeurs disaient que ce garçon était son fils avec une militante de la section féminine) grand, maigre, chauve comme une toupie, voix affable, il portait sur la poitrine la croix pectorale des abbés mitrés.


Il fut un grand diffuseur de la culture médiévale castillane, de la prose créole, exhibant une charge lexicale de diaphane des richesses castillanes.


  Né à San Millán de la Cogolla, le comte Fray Justo était novice.


Il a donné aux séminaristes des bonbons qu'il portait dans ses poches sous le manteau et nous a encouragés à être pieux et bons. cette humilité et cette simplicité monastique contrastaient avec l'importance qu'elle avait dans l'Église espagnole sous le régime de Franco.


Il n'aimait pas les jésuites et dans un de ses sketchs sur Ignacio de Loyola, il découvrit en lui des traits machiavéliques. Un œil vers le ciel et un vers le sol.


Un moine doit en fait se retirer du monde et dédaigner ses pompes et ses variétés.


Il a soutenu que le monachisme était l'épine dorsale de l'église.


Malgré tout, il a été honoré et vénéré par Franco qui lui a donné la mitre de la vallée des morts, le monastère qu'il a fondé pour conserver les restes de ceux qui sont morts dans la guerre civile et pour le monument au caudillo et José Antonio, les deux tombes Ils ont été exhumés par un "ukase" du dictateur Pedro Sánchez qui comprend la démocratie à sa manière.


Ils veulent démolir la célèbre croix dont les armoiries de Guadarrama semblent protéger Madrid au loin pour en faire un parc à thème,


Par conséquent, en la fête de Saint-Domingue, je ressens une grande douleur en écrivant ces lignes, mais je pense que la croix ne sera pas dynamitée ou démolie comme l'entendent Sánchez et son gouvernement dirigé par les ennemis de l'Espagne, les Iscariotes de service. Tous ces monastères sont la pépinière de notre force spirituelle.


Domingo de Guzmán appartenait à l'une des plus importantes familles wisogothiques du royaume de León, basée à Toral de los Guzmanes. Il a été persécuté par le roi de Navarre, mais Fernando I de Castille l'a accueilli dans son royaume.


  Les données précisent un certain fait que la coexistence entre Hispaniques n'a jamais été facile, mais nous continuerons d'avancer car, comme l'a souligné le ministre des Affaires étrangères Bismark, c'est un véritable miracle que le pays que les Espagnols ont l'intention de détruire continue de flotter.


Pour moi, Fray Justo Pérez de Urbel dans la dernière étape de sa vie 1895-1979 a été persécuté, diffamé et incompris et était sur le point de se séculariser et d'être expulsé de l'ordre bénédictin, c'est un enseignant que j'essaie d'imiter.


Je me sens comme un moine laïc, j'essaie de suivre la formule évangélique dans la solitude de ma cellule cybernétique sans la prétention des prêtres émoussés et des visages mignons que le dernier concile nous a donné, car je pense que la vie d'un chrétien doit être liturgie et tradition.


  Père Pérez de Urbel, justus ut palma florebit.


Il est mort presque centenaire. Je continuerai dans la demande d'examiner les codex et les palimpsestes enluminés par Votre Révérence. Il était un grand abbé de Cuelgamuros et Silos

No hay comentarios: