FROMISTE
Je me regarde dans le miroir et le visage d'un chapiteau roman m'apparaît, celui que j'ai à l'intérieur. Les arcs doubleaux de l'église de San Gregorio soutiennent la voûte qui s'est effondrée et on pense à l'autel profané, aux litières et aux bayartes où étaient transportés les défunts, aux marches de l'escalier en colimaçon montant à la tour usées de trente centimètres par les pas de les sacristains des siècles. Le clocher sans cloches, les mânes sont tombées ou les Français nous les ont volées. Pas de siècles. Des visages intrépides. Mgr Saint Vincent qui bénit le pouce et le cœur dressés, les doigts triomphants, j'implore la miséricorde, Seigneur, tu le sais déjà, tu me connais déjà. Si tu veux, tu peux me guérir. Le bénitier qui était un bassin lustral pour le baptême des néophytes par immersion. Je suis né dans une ville médiévale, j'ai été baptisé à San Millán de Segovia sous le regard spectral d'un Christ disjoint. Deinde, je comprends mieux l'évangile écrit dans la pierre et chanté par la philocalía des messes polyphoniques, longues et respectueuses au moment du chant des coqs. Kiries qui montent au ciel à la recherche de la rédemption et de l'éternité. La foi en entendant. Fides ex auditu. C'est une mélodie qui ne comprend pas la raison mais qui projette ou convoque le cœur comme une cloche qui sonne éternellement.
Je comprends alors pourquoi le Cid Campeador a placé une icône de Notre-Dame sur le pommeau de son cheval Babieca. La vie roule. La musique vient de l'Orient à travers les litanies d'un diacre. Le Seigneur a pitié. Il est effrayant que Satan ait enfoncé ses maudites fesses dans le fauteuil curule de la chaire de Saint-Pierre. Ils le promènent dans une chaise gestationnelle. Il a une tête d'âne, il n'a besoin que de la muselière, des cache-oreilles et de la poupée pour être gréé. Dans l'iconographie romane, le pape est représenté par un mulet ou un onagre sauvage qui donne des coups de pied et bénit.
C'est la véritable effigie de l'hypocrisie. Le mauvais berger qui ne s'occupe pas du troupeau et à Frómista sous le tejaroz apparaît un âne en train de forniquer avec un enfant (horribile dictu) et un animal sauvage donne naissance à un être humain par la bouche. Dans les corbeaux de l'église de San Martín de Frómista est gravée l'exécrable homosexualité de deux moines s'enlaçant.
Le singe représente la luxure, le lion représente les passions qui nous dévorent, l'âne représente le clergé et les évêques, et la chouette représente l'oiseau de la nuit, la sagesse. Cette église dont la construction aurait été ordonnée par Doña Mayor le 13 juin 1066, en guise de don pour l'âme, est une leçon de morale et une Écriture sainte en pierre.
Je pense aussi que c’est une eschatologie du futur qui nous met en garde contre les dangers du serpent maléfique. Des motets grégoriens résonnent sous les coupoles et un ange de miséricorde se promène autour de la coupole. Deux archanges ouvrent la porte de la prédelle. Ce va-et-vient des siècles. Naissance et mort des générations.
Le serpent qui rampe et s'enroule autour du ventre des femmes pour donner naissance à des monstres. Féminisme? Non, les féministes sont des boucheries. J'en enverrais quelques-uns visiter cette ville de Palencia qu'est la chapelle de l'art roman. L'apostasie papale est déjà annoncée chez cet étalon qui tente de forniquer avec un adolescent. L'Interposé bénit les émigrés avec ses doigts retournés et crie depuis les chaires transformées en microphones, ordonnant aux femmes européennes de mentir en conseil charnel avec les étrangers noirs qui crachent sur leurs bateaux et viennent sans rien sur le dos.
Le Saint-Père bénit les mafias mais personne ne nous a dit qui elles sont, combien et de quels pays. Un flou intolérable quand tout ici est pointé du doigt.
Je crois qu'on nous regarde rire aux éclats depuis ces corbeaux des impostes des atriums romans. Ils parlent avec leur langage de pierre de la venue de l'Antéchrist. Francisco est un juif blasphémateur.
23/09/2023
No hay comentarios:
Publicar un comentario