2023-11-23

 BECASSES  DE DIEU  NONCES D'AUTOMNE


 


Je l'ai senti crier quand je me suis réveillé ce matin


Voler en formation horizontale


à la verticale de ma maison


Au-dessus du donjon


Du château de Villafranca


Des créneaux et des mâchicoulis


Les sentinelles maures des autres guerres médiévales les saluèrent


Ils étaient les esprits vivants des conflits passés


Des voyages aller-retour au fil des siècles


À la recherche de zones humides et de friches


De l'Atlas


Annonces de l'automne sur la pente raide


Du ciel bleu


Tout est pur, hyalin


à la matinée de novembre


Du nord au sud


De Suède et de Finlande


criant des messages d'amour et de paix


Reviens voler et ne te fatigue pas


Où se perchent les craves de mon âme, où abreuvent-ils ?


Merveilleuse sagesse du capitaine oiseau


Qui guide avec ses cris qui sont des ordres au troupeau


Ils ne sont pas passés comme les autres années


Mais au près, planifier la vallée sur une esplanade


En traversant le ravin


Aujourd'hui, heureux de les voir venir pour une année supplémentaire,


Plus attristé, je me demande si ce n'est pas cette hésitation


Parce que quelque chose les désorientait


La brise d'automne, la fonte des calottes polaires ?


Je ne peux pas affirmer avec Alberti


"Dove avait tort, il avait tort"


Chers chochas de ma longue vie


Tu viens égayer ma matinée


Le nord n'est pas le sud


Comme le timonier qui les guide le sait bien


Et le mystérieux instinct qui les commande


Saluant la virginité du nouveau jour


Protasis et apodose de l'été


Sur ses ailes, promenades d'automne


J'ai dit au revoir aux oiseaux heureux


Du rebord de ma fenêtre


 


 


Jeudi 23 novembre 2023

No hay comentarios: