GUY DE MAUPASSANT LES CONTES DE LA BECASSE. REVENIR À MA FORMATION DE FRANÇAIS
Guy de Maupassant Boule de suif le meilleur conteur chouchoute la nouvelle en copiant Tourgueniev. Son œuvre est une imitation de Flaubert son protecteur. Dans cette Espagne de mon adolescence, nous avons tous étudié le français, une langue que nous avons apprise à la suite sans la maîtriser à l'oral. Je me souviens de ces manuels Perrier à la reliure exquise avec des illustrations de la Seine de la Tour Eiffel. Paris toujours Paris le Paris de la banlieue… et demain la liberté. Maupassant m'a fait revenir sur mes places, aux approches oubliées avant d'être submergé par la horde anglo-saxonne. Tout a commencé avec la guerre des Gaules de César avec Vercigentorix et les Celtes. Guy était un breton né à Dieppe dans le port duquel nous prenions les ferries pour l'Angleterre. Ses récits sont d'une puissance qui atteint presque le sublime comme dans LE FILS Un fils qui nous ramène aux vérités de la condition humaine et empreint d'autobiographie.
Un fonctionnaire du ministère de l'Éducation se rend en Bretagne, loge dans une pension et y force la bonne, une belle Bretagne qui ne parle que le patois. Au bout d'un moment, il retourne sur le lieu du "crime". Il découvre que la fille est morte en couches et a eu un fils. Le garçon manque quelque peu et par charité il est accueilli par le propriétaire de la pension qui l'emploie comme muletier. Il dort sur le bloc. Quand il est ivre, il se transforme en bête. Alors le protagoniste découvre dans les traits subnormaux qui sont les siens. Il s'agit vraiment de votre fils. Il essaie de l'aider mais le propriétaire de l'auberge lui dit que cela n'en vaut pas la peine. L'histoire se termine ici in medias res. Le lecteur prend alors conscience de réfléchir sur ses péchés de jeunesse, sur les enfants conçus à travers le fameux quart d'heure avec des femmes sporadiques. Maupassant a vécu les mutations de la France de Pasteur, les vaccins, les pyramides d'Egypte, le canal de Suez, l'exposition de Paris. Il est mort de la syphilis à l'âge de 43 ans. Les chroniques disent qu'il avait une voracité sexuelle presque féminine insatiable « il allait chaque soir cotillon » ou, pour le dire autrement, il aimait courir et aller sur les cimes brunes.
Redécouvrir Maupassant, c'est revenir aux génies de la littérature française. Les contes de la bécasse tirent le rideau sur un panorama infini comme celui de la condition humaine
28 septembre 2022
No hay comentarios:
Publicar un comentario