2023-07-06

 SUR LE FIL DU RASOIR


 


Ma vie est faite de coupures de journaux


Dans la grosse pomme je suis devenu un homme


Papier


Et sur le fil du rasoir j'ai marché


Et par hasard j'ai sauvé


New York, New York


Au-dessus des gratte-ciel


Une chambre à l'ONU


Une fenêtre donnant sur l'East River


Les péniches sont passées


Les cadavres des kamikazes flottaient


eau sale et fumée


cheminées de Brooklyn


j'ai fumé du tabac noir


Ils ont volé mes lunettes noires que j'ai achetées à Londres


La première nuit où je suis arrivé


quand je suis monté un instant


Prendre un café


je ne pouvais pas lire


Tant de papier, des montagnes de rapports


bureaucrates


Je me suis lié d'amitié avec des journalistes russes


Ils étaient tous du KGB


Attention ils ont dit


potins


Ils ressemblaient à de beaux colonels du régiment Preovazhensky


De l'époque tsariste


Mon ami Hervy le Juif me passait les chroniques


Et il est allé à Miami pour mourir dans le cimetière des éléphants


Le gros homme avunculaire n'a pas mangé de jalufo


J'ai compris alors que ceux des gens errants


Ils n'ont pas de queue


peut-être que j'étais l'un d'eux


Mais les conférences de presse m'ennuient


Et les comités insipides


Boîte d'allumettes


Les portes vitrées hermétiques n'ouvraient pas les fenêtres


architecture intelligente environnement étouffant


Des couloirs remplis de bactéries


j'étais essoufflé


Ils m'ont dit que cette maison vitrée et bleue


C'était le brise-lames de toutes les guerres


L'Espagne m'a mis au monde, l'Angleterre m'a fait et m'a défait


New York m'a transformé et m'a fait grossir


Dans mes chroniques j'ai défendu les intérêts espagnols


Au grand dam des Piniés


Hermida était parfois élégante et pétulante


Cravates et sourires de Carrascal


Cyril dans son harem


Là j'ai senti le pouls du monde


C'était l'histoire de mes jours


à l'ONU

No hay comentarios: