2024-04-10

 TCHEKHOV ET LE GRAND CARÊME RUSSE

 


TCHEKHOV ET LES VIEUX CROYANTS


 


Prêté. Poste Veliki. Le grand jeûne des orthodoxes russes, des régimes strictement suivis sans lait ni viande. Le jeûne élève l’âme, nous met en garde contre les instincts et est même bénéfique pour la santé.


Je fais un régime sans intentions hédonistes purement spirituelles, et avec l'abstinence j'espère me purifier des péchés de ma vie passée et plaire à Dieu.


Chaque fois que je lis Tchekhov, je découvre un message différent, quelque chose de nouveau.


  Je pense connaître presque tout son travail dans la version de Lain Entralgo, Cansinos Assens et autres traducteurs australs.


  J'ai perdu les ouvrages complets dans cette salle d'attente de l'hôpital Princes Beatrice de Londres : le livre relié en cuir que j'avais acheté à la Foire du livre de Madrid en 1969, lorsque ma fille Helen était née.


J'attribue cela à la nervosité et le jour où quelque chose de terrible m'est arrivé à Oviedo, la nuit la plus terrible de mon existence où j'ai traversé la potence Caudine par laquelle tout le monde doit passer a été laissée de côté à l'Hôtel Historia de mi vida.


J'étais désolé non seulement d'avoir perdu ce précieux livre, mais aussi parce que j'avais inséré une photo marque-page dans laquelle j'étais un garçon blond habillé en marin avec mes parents et le colonel du régiment d'artillerie Gaudencio Tomé. Quand ils nous ont donné le logement protégé à Valdevilla.


Ce Carême, je suis revenu sur ses histoires. Chambre numéro 6 est un texte dévastateur et terrible : ce psychiatre Andrei Efimevich qui est déchu de ses fonctions par les méritants et qui finit par devenir fou et dégradé.


  Tendresse, brutalité, sordidité et beauté alternent dans ses chapitres.


Dans un « Meurtre », se révélera le profond sens religieux du romancier, parmi la famille duquel ne manquent pas de personnes pieuses et éclairées qui récitent les psaumes et célèbrent les grandes liturgies de la sainte église russe, dont certaines durent plus de six heures.


  Il faut se tenir debout avec une bougie à la main, se signer constamment.


Tchekhov admet qu'une de ses grand-mères appartenait à la branche schismatique des Vieux-croyants (staroi vierosi) qui voulait suivre l'ancienne observance et n'acceptait pas les réformes initiées par Pierre le Grand.


Dans ce cas, le protagoniste est un certain Matei, un homme d'une profonde spiritualité qui n'aime pas les prêtres parce qu'ils fument et boivent de la vodka et portent de luxueuses soutanes en soie naturelle.


C'est pourquoi il construit chez lui un oratoire où il chante les psaumes, lit l'épître et célèbre la messe au grand scandale de sa femme qui brûle les étoles et les chasubles. « Les Tejerov étaient des gens très religieux au point que dans le village on les appelait les « Bienheureux ».


Le problème de Matei Tejerov était qu'il voulait une église pour lui tout seul. Un cousin du protagoniste Yakov Ivanich a reproché à Matei son impudence.


"Ce que tu fais est un sacrilège... tu vas mal finir, cousin"


Il n’y prêta pas attention et continua à prolonger ses veillées et ses jeûnes de la manière habituelle. Sa renommée de saint se répandit bientôt dans toute la province.


Les pèlerins venaient à l'oratoire des villes lointaines pour voir le saint, car ils disaient qu'il avait accompli plusieurs miracles.


Les femmes ne manquaient pas et le diable s’en mêlait.


Le mysticisme a conduit à une orgie sexuelle. Et le dicton dit qu'en matière d'argent et de sainteté, la moitié de la moitié de Tchekhov fait référence aux sectes des Jumpers et des Flagellants.


  Le « saint » a mis certaines de ces fidèles enceintes et a eu des enfants avec elles.


Les Tejerov étaient des gens riches. Des désaccords surgissent entre eux et un jour le « Saint » apparaît mort.


Une enquête est menée par les gendarmes et il s'avère que ce sont ses frères qui ont commis le meurtre.


Après une série d'aventures pleines de confusion et d'émotion mais magistralement racontées - Tchekhov est le plus grand écrivain de nouvelles et de romans qui ait jamais existé même si les Français disent qu'il était Maupasant - les Bienheureux marchent comme forcés vers la Sibérie et sont emprisonnés sur l'île de Sakhaline, un lieu sinistre qu'Anton a visité avant de mourir.


Le problème des Tejerov (nous dit le romancier) était qu'ils voulaient une église à leur manière. Je pense qu'il avait raison mais dans le cas des catholiques hic et nunc avec cet apostat qui pontifie au Vatican, je préfère rester chez moi et ne pas faire le tour de l'église. Dans mon cœur j'ai construit un oratoire particulier-


Les liturgies de la Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou présidées par le Patriarche Cyrille m'excitent et sont une référence pour mon retour à la Foi.


 


Jeudi 11 avril 2024

No hay comentarios: