SAINT MARTIN LE SAINT DE GALIAS ENVIRON SIX MILLE TEMPLES EN EUROPE SOUS SON AVOCAT JE ME SOUVIENS COMMENT SA FÊTE A ÉTÉ CÉLÉBRÉE À MEMBIBRE DE LA HOZ SEGOVIA LOS PARRAS NOUS SOMMES D'ASCENDANCE CONVERSWA
SOUS LE CHLAMIDE DE SAN MARTIN
Aujourd'hui c'est Saint Martin, la fête de la ville de mon père Membibre de la Hoz. Châtaignes, marionnettes, comédies et danse. Combien de villes en Europe portent le nom de ce légionnaire romain de Pannonie ? Un saint baptiseur et un champion christianisant de la charité. Celui qui a fendu son manteau avec un pauvre. Avec ses chlamys on s'enveloppe et on s'abrite des relents. La vérité souffle un bon vent du nord. Novembre en Castille est le mois de la première glace et en décembre, des chutes de neige.
Nous connaissons la vie de ce faiseur de miracles grâce à Sulpicio Severo.
Tout un tour de force littéraire écrit dans le latin du Bas-Empire. Ce serait un thème récurrent. Un siècle après sa mort, vers 390, Venancio Fortunato la met en vers. Il est l'un de ces personnages qui a généré plus d'iconographie et d'imagerie littéraires. San Martín monte jusqu'aux chapiteaux et est sculpté au-dessus des chapiteaux romans et par un de ces miracles de la foi toute la géographie du vieux continent répand ce toponyme de l'Angleterre à l'Allemagne et l'Italie ou l'Espagne. Mais c'est un saint français. Le Saint des Gaules.
Rien qu'en France, 3 667 églises portent son nom et en Hispanie 2 345. Les Espagnols ont porté le culte martinien de l'autre côté de l'étang et c'est pourquoi en Amérique la tradition de baptiser les villes et villes nouvelles de ce nom est suivie pour bénéficier de son patronage. . On sait qu'encore catéchumène et défectuosité de l'armée romaine il descendit de cheval et fendit sa tunique en deux, la moitié qu'il garda pour lui et l'autre moitié qu'il donna à un pauvre. Ce pauvre homme lui apparut en rêve. Ceux qui gardaient les armes et professaient les règles de la Chevalerie se confiaient à leur patronage. C'est ainsi qu'il est consigné dans l'Amadís de Gaula et Quichotte lui-même.
Aime et fais ce que tu veux. Il y a des interprétations pour tous les goûts. Les historiens révisionnistes ont trouvé dans ce geste hidalgo un point de l'hérésie priscillianiste. Quelles relations entre Saint Martin, évêque de Tours, avait-il avec Prisciliano, l'hérésiarque d'Avila martyrisé à Trèves ? De la vertu à l'erreur il n'y a qu'un pas, mais celui qui aime ne se trompe jamais. En tout cas Saint Martin est né à Szombathely (Hongrie) fils d'un tribun de la légion Victrix par les seigneurs de Pannonie juste au-dessus du Danube.
Baptisé très jeune, il voulait être moine mais à 18 ans il fut enrôlé dans la cavalerie. Parmi les equites ou cavaliers de la garde impériale. Alors qu'à Amien, l'incident du cap s'est produit. Il demande l'absolu et, une fois licencié, attiré par la renommée de sainteté d'Hilario de Poitiers, il se rend au siège de cet évêque qui l'ordonne exorciste. C'est une époque comme toutes les époques de grandes bagarres et d'affrontements pour des raisons religieuses. Après l'édit du pont Milvius en 318, une grande partie des Goths adoptèrent la secte arienne lorsqu'ils se convertirent au christianisme et saint Hilaire lui-même dut retourner à Constantinople persécuté par les ariens.
Bientôt nous le retrouvons en Pannonie où il baptise sa propre mère puis à Milan. Là, avec d'autres compagnons, il fonda un monastère et prêta attention aux données : À San Martín, nous allons trouver le sommet de l'idéologie médiévale et du christianisme militant. Mi-moine mi-soldat. Ses biographes disaient de ce soldat hongrois qu'"il était un soldat de l'extérieur, un évêque par obligation et un moine par choix".
Le 4 juillet 370, il est sacré évêque de Tours. Peu de temps après, il construit le monastère de Marmoutiers. Détruisez les temples païens, abattez les chênes du culte syncrétique et baptisez une certaine Foedula. Essayez de sauver le pauvre Prisciliano accusé d'hérésie par deux évêques espagnols.
Cette intercession auprès de l'empereur Máximo pour épargner la vie du célèbre ecclésiastique espagnol d'origine galicienne allait envenimer les dernières années de sa vie. Saint Martin croyait-il aux principes gnostiques et à l'influence manichéenne des astres sur la vie de l'homme comme le prêchait l'évêque d'Avila ?
L'erreur et la vérité se rencontrent porte à porte. L'homme est cruel et Dieu est miséricordieux. Pour Prisciliano, il n'y avait cependant pas de pardon. Les disciples de l'évêque d'Ávila ont recueilli les corps du martyr hétérodoxe et se sont rendus avec lui en Galice pour l'enterrer. Il est possible que le culte jacobéen ait son origine dans les postulats philosophiques de Prisciliano.
San Martín est mort à Candés dans un cadre magnifique au bord de la Loire.
Bientôt la renommée de ses miracles se répandra et sa tombe deviendra un objet de pèlerinage. La tradition des pèlerinages jacobéens reposera précisément sur un saint et un hérétique. Saint Martin et l'hérétique Priscillien. De l'héroïsme à l'échec, il n'y a qu'un pas. En tout cas, l'éclat du culte martinien illumine tout le Moyen Âge. Nous accueillons les chlamys de San Martín. dans ce sens
No hay comentarios:
Publicar un comentario