2024-08-26

 SHAKESPEARE UN CATHOLIQUE ANTI-VATICANISTE (IV)


Brûlant du farragosto, je tourne les pages d'un livre dont les pages contiennent le parfum des doigts de ma bien-aimée, quelques notes en marge.


Les souvenirs de l'époque où nous étions tous deux étudiants dans la ville de Hull, l'une des villes les plus laides du Royaume mais qui fut le théâtre d'un grand amour, sont gravés dans sa mémoire. Souvenirs du 441 Beverley Road. Elle est maintenant une vieille dame et moi un pauvre Espagnol décrépit vivant avec une femme qui me crie dessus, etc.


 Mais je m'éloigne du sujet. Aujourd'hui, je vais parler des valeurs chrétiennes de Shakespeare. Peut-être était-il un catholique caché, subtil, imperceptible pour tout le showbiz qui rôdait autour du Globe à Londres.


Le dramaturge ne pouvait pas être papiste. Le papisme est un terme qui répugne à tout bon Anglais qui croit que Dieu ne devrait pas être mêlé à la politique. Cela se révèle dans ses colloques, cela se voit dans le respect qu'il éprouve pour la liturgie antique, les épactas, les missels, les saints du calendrier chrétien.


 Il a vécu dans une Angleterre profondément religieuse à des époques changeantes et contrairement aux écrivains espagnols, dont presque tous étaient d'origine convertie, il s'est davantage inspiré des personnages de la mythologie classique. Pas dans la Bible.


C'était un humaniste qui honore l'ordre séraphique en la personne du frère Lorenzo, l'humble franciscain expert en herbes officinales et qui épouse les deux amants cachés dans sa cellule. Roméo va vers lui pour lui demander conseil pour guérir son angoisse : il est tombé amoureux d'une Capulet. Il a pas mal de problèmes. Y a-t-il un remède à cela ? Je pensais que tu étais venu me parler de Rosalín.


 Il n'y a pas de Rosalyn, mon père.


Mais où étais-tu toute la nuit, rampe ?


Un autre personnage merveilleusement décrit selon le code de valeurs catholique où la foi cohabite avec le picaresque et le céleste est la nourrice de Juliette.


Avec ses parlements savoureux, il met en scène la Old Merry England de Chaucer et toute la poésie médiévale. Ses paragraphes pétillants sont accueillis par Mercucho avec un certain scepticisme et des mots forts :


─ Bawd, Bawd (pute, pute)


Au XVIe siècle, il y avait de nombreux praticiens du métier le plus ancien dans toute l'Europe.


Bien sûr, c'était le siècle de l'amour, comme je le montre dans mon livre « La Lozana Andaluza ».


 Trotacouvents près des casernes, bordels en porte-à-porte avec les cathédrales dans les quartiers humides et soldats revenus dans la douce Albion après avoir contaminé une multitude de paysans dans le Sac de Rome ou dans le Siège de Vienne contre le Turc.


Les œuvres de Shakespeare font référence à tout cela : aux esprits du mal français et aux soldats revenant des campagnes de Flandre.


 Le lexique est presque infini dans la langue anglaise : lièvre (lièvre) pute, tartes, broads, wenches, sangliers, prostituées etc. Peut-être que la maîtresse de Julieta, âgée et charnue mais toujours belle, faisait partie de cette foule infinie de hôtesses d'accueil.


 Cependant, son mari Peter, un vrai gentleman, est sur le point de tirer le poignard lorsqu'il entend les insultes de Marcucho contre sa femme. Au troisième acte, elle monte sur scène pour dire qu'elle vient de parler avec frère Lorenzo et que le bon franciscain les épousera dans sa cellule le lendemain matin.


 Le mariage était clandestin, tout comme le nôtre un après-midi d'automne 1969 à Hornchurch.


Suzanne était belle. Nous n'étions ni Roméo ni Juliette mais nous avions l'impression d'être le couple le plus heureux du monde.


Deux rebelles blessés par le dard de Cupidon à l'époque hippie, inconscients et fous, ignorant les conventions sociales. Eh bien, je m'ennuie 54 ans plus tard.


 Suzanne Hugh méritait d'être la plus jolie fille d'Angleterre. Un mariage avec style. Je pleure et me repens du grand péché de ma vie, de ce désastre et du manque de respect envers ma folle jeunesse, mais les choses n'ont plus de remède maintenant.

No hay comentarios: