2024-04-05

 LIRE TCHEKHOV EN TEMPS DE COLÈRE

 


ANTON CHEKHOV « HISTOIRE DE MA VIE » LA LECTURE D'ANTON ME CALME. BEAUCOUP D'ENTRE NOUS SONT SUR LES NERFS À CAUSE DE LA BÊTE


Cet auteur russe 1860-1904, dans sa nouvelle Historia de mi vida, raconte un peu de sa vie et en partie la mienne et celle de quiconque se considère comme un bon écrivain. Ses livres sont comme un coup de bâton, un sacrement qui imprime le caractère. Oints par l'huile sacrée de sa manière de raconter simple et sans éclat, nous ne pourrons jamais extirper ce chrisme qu'est le charisme, même si nous essayons de l'effacer, de l'extirper. Je consulte les livres de Tchekhov en période d'équipage ou je suis nerveux comme dans les circonstances actuelles de la guerre fratricide ukrainienne, époque de grande apostasie. Puis je me calme, le calme et la paix me reviennent. Ce grand génie de la littérature russe et universelle nous a appris à voir le monde selon sa perspective particulière. Sa prose nous rend meilleurs, déplore le triomphe de l'indolence, de l'alcoolisme, de la bêtise, du chagrin. Ici, deux ou plutôt trois questions principales se posent : la noblesse et le lignage contre les roturiers, le dilemme campagne-ville et le dilemme du travail manuel, du travail intellectuel. L’âme russe plane sur ces domaines avec ses espoirs et ses contradictions. Tout cela assaisonné d’une certaine dose d’humour et d’une certaine piété. Il y a un autre contraste : Masha l'amour charnel victorien avec qui le protagoniste se marie pour aller avec un autre et Ana Blagovo la dulcinée de ses pensées, l'amour idéal représentatif de la beauté, de l'altruisme et de la tendresse. Ana Blagovo. Ah, je l'ai cherchée dans tous les pays du monde et je voulais qu'elle atterrisse de toutes mes forces dans une réalité plus prosaïque et meurtrière. Ana Blagovo s'est échappée de mon existence et je me suis retrouvée face à face avec cette femme fatale qui est le destin des grandes idéalistes Masha Victoriana, la chair contre l'esprit représentée par cette femme éthérée, la Dulcinée de nos pensées, qui peut-être ne le fait pas. exister. Anton Tchekhov nous a appris à regarder la vie avec ses loupes avec lesquelles il nous fait rire, nous fait pleurer et un jour nous a fait rêver. C'est beau à vivre mais pas si facile


 


Vendredi 5 avril 2024

No hay comentarios: