2023-12-24

 LORS DE CE CONSEIL DE NOËL, LORS D'UNE BONNE MESSE, J'AI EU UNE VISION PROPHÉTIQUE

        AUJOURD'HUI C'EST LE RÉVEILLON DE NOËL NOËL VIEUX ET FAIT MAISON


 


Mon âme est assombrie par la mélancolie en ce matin blanc et sans neige, mais la neige tombait sur les capots des voitures. Mon cœur fait un battement entre les souvenirs que j'ai vécus. En bas, ma femme travailleuse prépare une friandise pour le réveillon de Noël. Mes enfants et petits-enfants viendront à l'aube et la mémoire des défunts sera représentée en effigie, comme des invités de pierre lors d'un dîner devant les portes de Bethléem. Il y en a déjà beaucoup. Ce ne sont que des ombres, mais leurs voix sont claires dans ma mémoire. Les vacances de Noël d'aujourd'hui sont fonctionnelles et péremptoires : des doutes sur notre passé, qui nous aurions pu être et qui nous n'étions pas, ce que nous aurions dû faire et ce que nous n'avons pas fait et, bien sûr, notre conscience nous trouble. Les années ont apporté la sagesse et le scepticisme, mais elles nous ont enlevé notre enthousiasme et notre jeunesse. Je me souviens bien d'un Noël en 1956. Ségovie a été frappée par de fortes chutes de neige. Après le dîner et les chants de Noël, j'ai dû quitter la maison pour servir de mponaquillo au monastère Claras de San Antonio el Real, situé à l'extérieur de Campillo. Il y avait une pleine lune. Mon père m'a accompagné à mi-chemin de la vallée. Les troupeaux du lieu campent près du pont romain de Valdevilla. On pouvait y entendre le tintement des cloches castron et les aboiements des dogues, chiens impressionnants dotés d'un collier à pointes autour du cou, conçus pour combattre les loups. J'ai toujours eu des loups.


─ N'aie pas peur, mon fils, ─ Rabadan m'a raconté qu'il avait chanté une vieille romance à l'Enfant Jésus, en utilisant une bouteille d'anis et un pilon comme instruments de musique à percussion. C’est ce qu’ils faisaient à l’époque s’il n’y avait pas assez de tambourins ou de guitares. . Une immense lune illuminait la nuit blanche. Lorsque j'entrai par le portail de l'ancien monastère franciscain, dont le bon roi Enrique IV ordonna la construction, le grand dévoreur de saint Antoine, l'aumônier Don Eugenio, vêtu de vêtements sacerdotaux : chasuble, alba, amito et manipulo, fut attends pour moi. tome. Et il a diverti l’attente en fumant une cigarette de soupe au poulet.


─Tu es en retard, mon enfant, je t'attendais


─J'habite un peu loin, père, et il est tombé une bonne neige.


    C'était un gros fumeur. Le pauvre Don Eugenio ne savait pas que c'était son dernier Noël. Il mourra l'année prochaine. Angine de poitrine. Il fumait beaucoup.


─Les routes sont fermées, plus d'un quart de la neige est tombé, mon père.


Je suis reparti avec une bougie et un brûle-encens. Prêt avec epac. L'église était vide. Pas une âme. Mais derrière les barreaux du salon, des voix douces se déplaçant parmi les ombres du chœur derrière les barreaux chantaient de vieux chants de Noël qui enchantaient l'âme. Lorsque Don Eugenio chantait le Gloria in excelsis Deo, on entendait la sonnerie de tous les monastères et églises de Ségovie, presque des centaines dans ces années-là, annonçant la naissance du Rédempteur.


    Les statues de l'autel flamand d'un côté (effigies anaglyptiques en bois) nous regardaient avec un étonnement demi-millénaire, comme si elles voulaient sortir du rang. Près de cinq cents Noëls ont été témoins du culte des Rois Mages. Ils étaient aussi tristes d'être seuls.


Et personne ne s'est assis sur les bancs solides et anciens du monastère. Pas une âme à la messe de minuit. Au moment de me lever, j'ai sonné vigoureusement et de toutes mes forces, et quelque chose d'étonnant s'est produit. Un ange est apparu à côté de l'autel et m'a parlé en russe.


─Diacre pour transgresser (Viens, diacre)


J'ai fait ce que l'ange m'a dit. Don Eugenio se retourna. Ce n'était pas l'humble aumônier surplis du séminaire qui surveillait les pois chiches et les haricots noirs que nous, séminaristes, mangions, mais l'évêque, habillé en pontife, une mitre et une crosse à la main. Un prélat un peu démodé, mais il me parlait non pas en russe, mais en latin, le latin de saint Jérôme, et il me jeta une étole sur les épaules :


─Zelum domus tuae Comedit Me (la jalousie de ta maison me brûle)


La célébration s'est poursuivie et à la fin de la messe j'étais sûr que ce message de la divinité m'avait appelé au sacerdoce. Cependant, physiquement, je ne serais pas prêtre, mais les cieux transmettaient virtuellement des ordres sacrés à travers ma tête, et ce n'est pas une idée farfelue.


Un ange, me parlant en russe, m'a prédit mon rapprochement avec le Christ oriental, alors que les églises occidentales restaient vides et plongées dans une crise infernale des valeurs. C'était l'année dernière.


    Aujourd’hui, tous les dimanches, j’assiste à la messe en ligne à Moscou, et le ministre patriarcal répète les mêmes paroles que j’entendais enfant quand j’étais séminariste : « Approche-toi, diacre », et j’aborde ces glorieuses célébrations liturgiques comme si de rien n’était. Je fais partie du clergé, un autre, peut-être l'un des plus anciens. Je répète que la jalousie de votre maison me rend folle.


Après la messe de minuit, j'ai raconté à Don Eugenio l'étrange vision qui m'est apparue lorsqu'il bénissait le pain et le vin. Bonne bourse pour moi

No hay comentarios: