SPINOZA A TROUVÉ CERTAINES INCOHÉRENCES DANS L'ANCIEN TESTAMENT ET LE PALACIO VALDÉS SE MOQUE DES CARCUNDIA, C'EST POURQUOI ILS ONT ÉTÉ PERSÉCUTÉS ET EXPULSÉS DE LEURS SYNAGOGES
RELATIONS DU PALACIO VALDÉS AVEC ESPINOSA
Benito Spinoza était un sage érudit sépharade qui a créé un système philosophique, le naturalisme panthéiste, sur lequel se fonde toute la philosophie moderne : Leibnitz, Hobbes, Kant, Descartes, etc., que l'écrivain asturien admirait.
« Je voulais être philosophe comme Baruj Espinoza mais je suis devenu romancier. "C'était l'un des meilleurs êtres humains qui aient jamais existé", a déclaré Don Armando dans ses confessions.
« Pour moi, écrire un roman était aussi simple et amusant que n’importe quel comptable effectuant une opération arithmétique, ou tout comme il était évident pour ce bon juif de la synagogue que la création est quelque chose de progressif, un bâtiment toujours en construction. » que tout ce qui a été créé par Dieu est bon, beau, comme l'homme devrait l'être (panthéisme) et il y a des passages dans la Bible qui ne correspondent pas à une telle affirmation.
La communauté juive d'Amsterdam a qualifié cette affirmation d'hérétique et le bon Baruch a été excommunié.
Il continue à travailler sur ses livres et à tailler le diamant qui était son métier, celui d'orfèvre, avec lequel il gagnait sa vie en fabriquant des loupes.
Espinoza, dont la famille d'Espinosa de los Monteros à Burgos a accueilli l'hospitalité du Portugal après le décret d'expulsion de 1492, pour aboutir aux Pays-Bas, qui à l'époque était une province espagnole où le long bras de l'Inquisition n'avait pas atteint.
Don Armando a également été expulsé d'une autre synagogue à cause de l'envie et du ressentiment qui le qualifiaient d'homme très à droite. Même s'il ironisait sur les prêtres et les religieuses.
Nous sommes tombés sur l'église, Sancho.
Si les textes d'Espinosa dégagent une profonde philosophie panthéiste, ceux du romancier d'Entralgo dérivent vers l'humour et le désir de vivre.
Tout cela enveloppé dans une grande facilité expressive. Les dieux lui ont donné cette facilité difficile dont jouissent seuls les génies. C'est : la voyance.
Cependant, des êtres comme celui-ci semblent commettre le crime de se débrouiller seuls et de penser par eux-mêmes.
Jeudi 23 mai 2024
No hay comentarios:
Publicar un comentario