2022-06-19

 ILS NE SONT PAS DES MÉTÉORES OU DES MÉTÉORITES OU DES ÉTOILES FILANTES LETTRE À UN DEFATOR

 


LETTRE OUVERTE À ALVARO TERÁN CUESTA AUTEUR DE MÉTÉORES


 


 Álvaro :


 


J'ai lu votre livre une nuit blanche et je l'ai trouvé en partie intéressant ou du moins original mais sujet aux handicaps d'un écrivain dilettante et bon enfant qui donne des conseils à droite et à gauche moralisateurs que non moralisateurs et j'ai décidé de vous faire un éloge funèbre, bien que je a refusé de le présenter en invoquant une absence temporaire de Madrid, permettant toujours de le lire à la conférence. Je pense qu'avec une telle condescendance j'ai fait une erreur.


Je n'ai pas fini le centón et je me suis couché à l'aube. J'ai voulu être gentil et vous ai donné le bénéfice du doute en soulignant le fait qu'un retraité se prendrait à l'écriture. J'ai même écrit une laudatio sur mon blog.


 Je t'avais donné mes livres et je pensais que tu étais un homme gentil, bon père de famille, mais l'autre jour j'ai été surpris par ton coup de téléphone disant que mon "Remember Brunete" est de la merde, que je suis tordu et rancunier.


Bon ça va, le classique disait que de gustibus non contestant est (il n'y a rien d'écrit sur les goûts) ce qui peut est l'attaque personnelle. J'écris depuis plus de cinquante ans et je pense avoir été un journaliste brillant et bien connu… consulter les archives des journaux où se trouvent mes chroniques de Londres et de New York, ainsi que d'innombrables reportages dans la presse provinciale en tant que collaborateur d'EFE . J'ai juré sur le drapeau et défendu mon pays à tort ou à raison. Je ne suis pas un facha, j'admirais Franco mais j'ai une certaine aversion pour les franquistes et les types de droite dans lesquels je pense que vous êtes incardinés.


Je n'aime pas les doux et les gars qui ne regardent pas droit devant. J'ai traversé la vie torse nu en défendant une série de valeurs, même si elles sont politiquement incorrectes. Votre livre est le texte d'un mansurrón, vous avancez avec votre prose prudente au rythme de ces bœufs gobelins qui traînaient leurs charrettes grinçantes à travers les criques du nord.


Quant à mon livre sur Brunete il est traduit en anglais et en russe et je pense avoir touché la clé mais cette cible que j'ai touchée les conventionnalismes n'aime pas beaucoup de monde surtout les types bourgeois de droite. Dans mon Heure de la Bête, je pense avoir prophétisé la guerre en Ukraine que Poutine gagnera malheureusement au prix de beaucoup de sang slave. Mon Séminaire Vide était en avance sur les abus ecclésiaux des prêtres mineurs et des abuseurs d'enfants, et j'ai découvert qui était l'auteur du Lazarillo dans mon texte sur le docteur Laguna. L'Espagne d'aujourd'hui ne veut rien savoir de son passé. Il est très occupé à écouter Carlos Herrera ou à raccrocher les nanas à la télé, des beautés sur toutes les chaînes.


 Le livre d'Ah Cela et Café Gijón y yo est un hommage, reconnu par son propre fils, à l'un des grands écrivains, le plus grand après Quevedo : CJC, qui n'aime ni les rouges ni les bleus.


Cette ignorance et ce mépris de la bonne littérature est ce qui me fait me révolter et tu viens avec le charabia que j'ai du ressentiment. Vous aurez vérifié au salon du livre que seuls quelques-uns marqués et distingués par le régime marquent la page. Ce sont eux qui vendent dans la foire aux livres décrépite.


 Larra disait qu'en Espagne l'écriture c'est pleurer, mais dans l'Espagne qui se dit démocrate, une ochlocratie (regardez le mot dans le dictionnaire) gémit et grince des dents. Il y a une forte censure. Vous pouvez publier, mais ils ne vous laisseront pas distribuer vos œuvres, vous les mangerez ou vous devrez les donner à des amis.


Manière courageuse de proclamer la liberté quand nous ne sommes pas libres, nous sommes enchaînés et tendus. Ensuite, il y a une violence latente qui peut éclater à tout moment et dont je mets en garde.


Je suis un homme de bonne volonté et c'est pourquoi lorsque j'ai appris que votre fils avait une entreprise de produits d'épicerie fine je lui ai acheté un panier. J'ai eu plus de vingt euros la bouchée de nougat. Près de quatre cents euros. Une arnaque, mais je ne voulais pas faire de bruit car je veux être un bon voisin et ne déranger personne, mais je réponds que je m'avance quand ils se moquent de moi. Je n'attaque jamais par derrière. Alors acceptez cette déclaration de non-responsabilité si elle vous le demande, je ne vous en veux pas, même si d'après ce que je vois vous avez une omelette ou m'enviez, c'est peut-être la clé. Il y a beaucoup de gens qui aiment baiser le cochon. Alors un et pas plus, danto Tomás.


 Je passerai mon chemin et vous le vôtre. Un conseil que je vais vous dire le vôtre n'est pas de la littérature. Consacrez-vous aux comptes et gardez à l'esprit que dans ce métier et dans d'autres où ils sont rendus, ils sont pris et les calomnies se retournent toujours contre ceux qui les formulent. J'ai dit et bonne chance à vous. Nous avons terminé. Antonio PRRA NE PEUT PAS SUPPORTER LES CRETINES

No hay comentarios: