2024-07-02

 PASSOLINI PROPHÈTE ET MARTYR


J'AI EU un blocage. C'est cet « oiseau » de l'écrivain qui vous empêche de pédaler lorsque vous utilisez les touches de l'ordinateur. Et de cette impasse est sorti le souvenir de ces films de Pier Polo Passolini que j'ai regardés dans un cinéma d'art et d'essai de Fulham Road. Ce sont des souvenirs de l’époque du vin et des roses.

Je n'ai jamais été plus libre et plus heureux qu'à l'époque londonienne de ma jeunesse que je désire maintenant dans ma vieillesse. Eh bien, ces films de cet impressionnant créateur italien « Boccace », « Les Contes de Canterbury » « La Passion selon saint Matthieu » m'ont rempli d'enthousiasme pour la vie, le Moyen Âge et la spiritualité avec laquelle l'auteur italien dépeint le Christ. Personne ne nous a raconté de manière aussi expressive ce qu'étaient ces siècles avant la Renaissance : les pèlerinages, la prédication d'un dominicain furieux, les tromperies et les ruses du lupanar (ce pauvre maracucho sicilien, bonne chaussure, bon bas, bon sac d'argent, les pièces tintent dans sa braguette, représentée par un Marocain dont la nuit d'amour dont il a rêvé après avoir rencontré une « princesse » finit immergé dans un privé, désolé, c'est la merde des toilettes, ou la vengeance de ces deux jeunes hommes qui, pour se venger du viol de sa sœur, coupent la tête de l'amant et l'enterrent dans un pot. Le pot finit par fleurir, ainsi que bien d'autres aventures avec une nuance picaresque ou mystique religieuse qui démontrent ce qu'était la vie. comme dans les couvents.

Ne perdons pas de vue ce jardinier qui fait semblant d'être muet et que deux petites sœurs chaudes et asexuées emmènent dans une cabane au milieu du jardin.

Ils ne savaient pas que du haut de l'atrium toute la communauté regardait l'agitation, avec les petites religieuses penchées aux fenêtres et même la mère abbesse emmenant le petit jardinier au jardin, mais ici l'homme muet, face avec tant de travail, s'exclame : "Je n'en peux plus" et les autres Ceux qui contemplaient la scène, en entendant parler le muet, s'écrièrent que c'était un miracle... un miracle. Magnifique histoire de Boccace.

Le grand écrivain, cinéaste et poète italien, pour cette raison et bien d'autres, comme son homosexualité, a été la cible de la haine de la curie. On dit que son meurtre était un piège que le Vatican lui avait tendu, lui permettant de rencontrer un éphèbe qui l'avait assassiné.

Passolini s'est toujours déclaré ami de la paix, de la non-violence. Toute son œuvre est un hymne à l’amour et une critique de l’hypocrisie, du manque de culture et de l’entêtement d’une société qui vit une époque de turbulences.

 Un livre de ses « Écrits de Corsaire » est tombé entre mes mains et me rappelle les moments de ma jeunesse à Londres. C'est un cri en faveur de la tolérance, du pardon, de la compassion, une condamnation du fascisme, qui est le serpent à sept têtes qui mue pour se perpétuer au pouvoir et qui semble être en vigueur un demi-siècle après la mort de Paolo, qui était un martyr et un prophète. Les prêtres l'ont tué en utilisant la main meurtrière de la démocratie chrétienne.

Saint Piero Paolo Passolini, qui sera au ciel, priez pro nobis


mardi 2 juillet 2024

No hay comentarios: