2022-11-07

 LA NUIT DE GUY FAWKES AVEC CE SOLDAT DE L'ANCIEN TERCIOS QUI A VOULU FAIRE FAIRE Exploser LA CHAMBRE DES LORDS LA LÉGENDE NOIRE COMMENCE

 


GUY FAWKES UN PENNY POUR GUY THE GUNPOWDER CONSPIRACY


 


 


Le 5 novembre 1966, il faisait froid à Hull et j'ai été surpris en arrivant à la maison où j'étais pensionnaire au 28, rue Falmoputh, du bruit des pétards ainsi que de la lueur des feux de joie allumés dans le parc Pearson. Les enfants ont fait le tour des maisons avec des tirelires et ont frappé à la porte. Un sou pour le gars s'il vous plaît.


Toute l'Angleterre a célébré le complot des poudres à canon. J'ai su alors que nous Espagnols, étant papistes et inquisiteurs, n'étions pas sympathisants. Un sergent des Vieux Tiers appelé Guido Fawkes 1570-1606 recherché avec d'autres copains voulait faire sauter la Chambre des Lords.


J'aimais M. Fawkes parce que j'ai toujours milité dans les forces adverses en tant que républicain contre Jacques Ier et parce qu'il était né à York et baptisé dans l'une des églises de la ville que j'aimais le plus, San Miguel de Belfry.


Encore une autre raison pour laquelle j'avais un domaine à Harrogate près de Wilberfoss où j'ai passé les deux meilleures années de ma vie à me marier à Suzanne Marie Hugh.


 Je mourrai en récitant son doux nom et attaché à un crucifix comme un catholique avec un marteau, mais pas un de ceux de l'hérétique Francisco


. Une fois, j'ai pensé à dire Viva Guy FAwkes et j'ai failli déclencher une émeute de classe à l'intérieur du collège mariste de KINGSTON UPON HULL.


Le meneur de la conspiration était précisément Paul Preston, le célèbre historien qui nous vilipende, nous les Espagnols, dans ses livres chaque fois qu'il le peut.


-Tu n'étais pas ma tasse de thé. mon chéri


 J'aime York et j'aime toujours don Guido.


Les globalites en ont fait la figure de proue du complot, ses moustaches et son chapeau à larges bords sont devenus le mot de passe de la rébellion.


Ce masque est un passeport maçonnique. Ça n'a rien à voir avec ce bon vieux Guy.


Ce nom propre résonne des milliers de fois dans une conversation en anglais.


Il est synonyme de type, compatriote, oncle dans le jargon britannique ainsi qu'en Amérique du Nord.


Cette couverture qui intimide les enfants et parcourt Internet en menaçant et guide sinistrement les moustaches droites et le visage pâle s'oppose à la vérité de ce qu'était le célèbre conspirateur.


 L'historienne Antonia Fraser rapporte qu'il était un Yorkshireman typique, bravo. Des épaules trapues et fortes, une barbe entre blonde et rousse, des yeux bleus qu'il a éduqués chez les jésuites.


 Et il a appris la persécution que les comtés du nord ont subie avec le schisme.


 York, avec une tradition romaine profondément enracinée, est la ville où est née Sainte Hélène, la mère de Constantin, qui a déterré la croix du Christ sur le Golgotha.


C'est pourquoi j'ai baptisé dans les mêmes fonts que Guido a été baptisé dans l'église de San Miguel Beffroi DANS LE VIEUX EBORACUM (York) et j'ai nommé ma fille après lui.


La chaire archiépiscopale éborienne voulait continuer à communier avec le Pape, contrairement à celle de Canterbory.


Il quitte l'Angleterre pour s'enrôler comme soldat de fortune dans l'armée du duc d'Albe dans la lutte contre les luthériens.


Il a été blessé dans la bataille qui a laissé de nombreuses cicatrices sur tout son corps.


En bon fantassin, il sera bientôt promu sergent et même engagé comme sous-lieutenant dans son escouade.


Et quand il a été torturé lors de l'interrogatoire par le bourreau de la Tour de Londres, il a dû répondre à la question de savoir qui les avait causés.


 Il a refusé de dénoncer ses complices. Il semble qu'il se soit rendu à Valladolid mendiant dans toute la France.


Le comte-duc d'Olivares le reçut avec bienveillance et lui donna de l'argent et un sauf-conduit pour retourner dans sa patrie.


Quant à l'idée d'une guerre contre l'Angleterre, il n'a reçu que de longues et belles paroles.


 Déjà à Londres, il louait une maison sur les rives de la Tamise qui communiquait par le sous-sol avec la Chambre des Lords.


Au sous-sol, il a transporté tout un magasin de barils de dynamite prêts à exploser.


Un de ses collaborateurs l'a trahi et s'est fait avoir par les soldats de sa majesté (les beefeaters le garde qui garde la tour de Londres)


Immédiatement après, il a été torturé dans l'eculeo.


Cependant, ces Yorkshiremen typiques (ceux de ce comté ont la réputation d'avoir un franc-parler franc et opiniâtre) ont refusé de fournir des détails sur l'intrigue.


Condamné à mort, il se suicida du haut de l'échafaud avant d'être décapité par la hache du vigolero.


 Un sou alors pour de Guy, les enfants de Londres n'arrêtent pas de hurler la semaine d'Halloween. Avec Guido Fawkes, la légende noire commence. J'ai réalisé alors que les Espagnols n'avaient pas un bon cartel là-bas. Qu'est ce que tu vas faire


 Ils nous ont approuvé la chouette. Plusieurs fois dans mes pérégrinations à travers le monde je me suis rendu compte : parce que j'étais espagnol j'étais incité par les chiens, mais aucun dogue n'était plus sanguinaire que celui de mes propres compatriotes


 


lundi 07 novembre 2022

No hay comentarios: