2022-10-28

 LE JOUR DE MA PREMIÈRE COMMUNION IL Y A 56 ANS


Antoine Parra


Il y a trois jeudis dans l'année qui brillent plus que le soleil : Judges Santo Corpus Christi et Ascension Day. Ce jour-là dans ma Ségovie bien-aimée était la fête de l'Ascension, un jour gris couvert de nuages ​​et de doux chants silencieux du séraphin du bonheur. Aujourd'hui, de ce côté de la Femme Morte et des Sept Pics, cuspides sacrées de mon enfance que je vois ou devine depuis les champs de Brunete, champs de ma "vieillesse", un soleil splendide brille 56 ans plus tard et c'est aujourd'hui Corpus Christi, le fête solennelle de l'Eucharistie, qui signifie en grec ressentir la grâce et être en harmonie avec la beauté. Eucharisties et éloges dans mon cœur. L'éloge parle bien. Prospérer en communion avec le Logos. Le verbe. En principe, c'était Verbum. L'un est depuis lors un Eulogio qui parcourt la route à la recherche de l'hôte qui est perpétuellement exposé dans le cœur et qui irradie le feu intérieur. Le feu divin est descendu sur terre et sera avec nous jusqu'à la fin des temps. Ce mystère, aucun mortel après que Jean l'Évangéliste ait pu le traduire en mots humains avec autant de perspicacité et de perspective que Thomas d'Aquin. théologie globale. Punge lengua gloriossi Cosporis Mysterium sanguinisque pretiosi quem in mundi pretrium fructus ventri generosi Rex effuditi gentium (canya ma langue le mystère du corps glorieux et du Sang que le Roi des nations, fils du sein généreux d'une Mère, a versé pour sauver le monde). Mes amis d'enfance s'appelaient Toñi Merceditas Rafita José Luis et mon frère Javi. Je me souviens parfaitement de la veille de ce jour. C'était une chaude journée. Toñi Rafita Merche José Luis Casado et moi, tandis que toutes les cloches de la quarantaine d'églises de Ségovie sonnaient glorieusement, nous jouions à la cotte de mailles parmi les rochers de la rivière Clamores. Il y avait encore des champs de neige blanche dans les montagnes et il faisait chaud. Je me souviens du grand-père Benjamín assis sur la terrasse de cette maison récemment ouverte à Valdevilla. Elle avait apporté un panier de cerises aigres fraîches du verger et du pain blanc.


         -Ici, fiston, tu peux encore manger jusqu'à midi du soir


         - N'ai-je pas péché, grand-père ?


         -Non, mais il faut être bon et bien commandé.


         -Oui.


Cette collation était un repas exquis des dieux avec un corrusco du pain récemment cuit à la main à côté du cher grand-père Benjamin qui avait paresseusement tiré son béret sur ses yeux pour se protéger des rayons d'Apollon qui doraient les parapets du pont romain et des craquelures projetées de lumières entre les feuilles du jeune acacia. Après minuit, vous ne pouviez pas boire un verre d'eau et la norme du jeûne était religieusement observée dans l'Espagne catholique à laquelle j'aspire maintenant et à tel point que certains ressentaient des scrupules s'ils avaient par inadvertance mangé de la nourriture et commis un sacrilège. Je me suis réveillé presque à l'aube et la surprise était dans la salle à manger : mon costume de première communion qui m'avait été fait sur mesure par Blas Carpintero, le tailleur de Ségovie d'origine juive, soit dit en passant, et dont je me souviens de la tête chauve, son gros nez et ses doigts experts et caressants lors de la prise de mesures. Une personne si loquace et bonne et des bagues en or aux doigts qui devaient valoir une fortune. A cette époque, le besoin vestimentaire des alfayates suffisait pour une position confortable : un costume blanc avec une cape et des broderies. Tout était blanc et pur. Un bon manteau couvre tout sauf ce costume de ma première communion sur lequel je me suis assis qui ne couvrait même pas mais montrait plutôt un enfant pur et heureux. Blanc de haut en bas. Blanc même les chaussures : le nœud papillon, le gilet, la chemise, la ceinture, la barrette, les passants de ceinture. Tout. M. Casado et Mme Henar, les parents de Mercedita, sont venus voir la communion quitter la maison.


         Voyons si nous devenons sales hein.


Et avec eux nous sommes partis à pied, toute une suite de quinze ou vingt personnes car mes parents, mon grand-père Benja, mes oncles et mon frère Javi, qui était habillé en marin et qui a reçu la première raclée de ma première communion, qui n'était pas le sien, m'accompagnait. Eh bien, la seule chose qui lui vint à l'esprit, c'était de se jeter dans une flaque d'eau et d'enfiler son costume de marin. Elle s'est mise à pleurer et à dire :


         -Je veux faire la première communion comme mon frère


         "Laisse-le, il est vraiment stupide", a dit mon père en lui donnant une petite claque sur les fesses, mais avec la force de mon père et la graisse de sa main à force de quadriller les pièces d'artillerie dans les camps, une caresse de lui était comme une confirmation de l'évêque. Quand nous sommes arrivés à l'église clarétaine, l'atrium était plein de familles accompagnant les communiants. Le plaisir des enfants bénis.


         -La bougie Avez-vous apporté la bougie?


         -Non.


L'homme marié l'homme un autre des braves gens qui ont marqué mon enfance [était une brigade d'artillerie] le gardait pour l'acheter à une quincaillerie. La quincaillerie abondait à Ségovie à cette époque car nous étions catholiques marteler et marteler et pas de culture laïque.

No hay comentarios: